Modifié

"Stars 80", le come-back sur grand écran des vedettes oubliées

Emile & Images, Gilbert Montagné, Jean Schultheis, Jean-Luc Lahaye, Jean-Pierre Mader et bien d'autres reprennent du service dans "Stars 80" [Daniel Angeli / La Petite Reine]
Emile & Images, Gilbert Montagné, Jean Schultheis, Jean-Luc Lahaye, Jean-Pierre Mader et bien d'autres reprennent du service dans "Stars 80" - [Daniel Angeli / La Petite Reine]
Les fans des années 1980 peuvent se réjouir, "Stars 80" offre un come-back sur grand écran aux vedettes oubliées de l'époque, aux côtés de "Looper" - un thriller futuriste - et "Argo" - de et avec Ben Affleck.

Vincent et Antoine dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. L’affaire finit par péricliter.

A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours: Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman... tous les tubes des années 80! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies stars des années 80?

Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher… au Stade de France!

L'autre "Age tendre et têtes de bois"

Si le pitch n'est pas sans rappeler la tournée "Age tendre et têtes de bois" qui propose chaque année un show avec des chanteurs des années 1960-1980 avec des dates en Suisse, l'histoire de "Stars 80" s'inspire davantage d'un concept similaire français, RFM Party 80.

Outre Richard Anconina et Patrick Timsit dans les rôles principaux, le film peut compter sur Jean-Luc Lahaye, Lio ou Jeanne Mas pour tenir leur propre rôle. Les réalisateurs Frédéric Forestier et Thomas Langmann ont ainsi réussi le tour de force de leur offrir un troisième come-back.

Aucun doute, "Stars 80" ravira les fans de la première heure.

Le film "Stars 80" sort mercredi prochain sur les écrans romands
Le film "Stars 80" sort mercredi prochain sur les écrans romands / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2012

"Argo", tout l'art de l'exfiltration

Ben Affleck coiffé "Années 1970" dans "Argo" [Warner Bros]
Ben Affleck coiffé "Années 1970" dans "Argo" [Warner Bros]

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien.

Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l'exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu'il ne pourrait exister qu'au cinéma.

Ben Affleck devant et derrière la caméra

"Argo" a été réalisé par Ben Affleck qui, après "The Town", assure une nouvelle fois la réalisation d'un film dans lequel il tient le rôle principal.

Basé sur une histoire vraie – secrètement archivée à la CIA jusqu'à son déclassement en 2009 – le film oscille entre suspense et humour, en étant à la fois un thriller d'espionnage et une satyre hollywoodienne, le plan de libération consistant à monter une fausse équipe de film en tournage en Iran.

Bien accueilli par la critique, "Argo" laisse un seul goût amer: la coupe de cheveux de Ben Affleck, trop seventies selon les fans.

"Looper", la machine à tuer au passé

nullDans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent.

Un jour, l'un d'entre eux, Joe, découvre que la victime qu'il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Rian Johnson rajeunit Bruce Willis en Joseph Gordon-Levitt pour ce film de science-fiction déjà surnommé "Le nouveau Matrix" par les fans.

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 7 NOVEMBRE

A ROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel. Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Trine Dyrholm

ARGO de Ben Affleck. Avec Ben Affleck, Alan Arkin, Bryan Cranston, John Goodman,

LOOPER de Rian Johnson. Avec Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Bruce Willis, Piper Perabo,

NOUS YORK de Géraldine Nakache & Hervé Mimran. Avec Leila Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet

STARS 80, de Frédéric Forestier. Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet

FORBIDDEN VOICES de Barbara Müller

HIVER NOMADE de Manuel Von Stürler. Avec Pascal Eguisier, Carole Noblanc

LA PIROGUE de Moussa Touré. Avec Bassirou Diakhate, Moctar Diop

LES SORTIES DU 14 NOVEMBRE

APRÈS MAI de Olivier Assayas. Avec Lola Creton, Clement Metayer

THE TWILIGHT SAGA : BREAKING DAWN - PART 2 de Bill Condon. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner

JAGTEN de Thomas Vinterberg. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Susse Wold

LE CAPITAL de Costa-Gavras. Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier

MA NOUVELLE HELOISE de Francis Reusser. Avec Edmond Vullioud, Mali Van Valenberg, Lucia Placidi

SHANGHAI, SHIMEN ROAD de Haolun Shu. Avec Ewen Cheng, Xufei Zhai, Lili Wang, Shouqin Xu, Yang Xiao

L'information ciné de la semaine

Le festival du court métrage de Winterthour (ZH) s'est ouvert mardi.

Cette 16e édition met l'accent sur des réalisations du sud de l'Europe avec comme point fort les productions venant des territoires qui formaient l'ex-Yougoslavie.

Les autres thèmes du festival sont la crise économique, le rôle de la voiture dans le court métrage et l'amour.

L'édition 2011 avait attiré 15'500 spectateurs, un record, ont indiqué mardi les organisateurs. Le festival dure jusqu'au 11 novembre.