Modifié

Le diamant "Archiduc Joseph" vendu pour 20 millions de francs à Genève

"Archiduc Joseph" a été cédé à un acheteur anonyme qui a enchéri par téléphone. [Laurent Gillieron]
"Archiduc Joseph" a été cédé à un acheteur anonyme qui a enchéri par téléphone. - [Laurent Gillieron]
Un diamant historique de 76,02 carats, ayant appartenu à la famille des Habsbourg, a battu plusieurs records mondiaux de prix lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's mardi soir à Genève.

Un diamant exceptionnel, l'"Archiduc Joseph", a été vendu aux enchères mardi soir à Genève pour 20,35 millions de francs, a indiqué la maison de vente Christie's. La pierre précieuse avait été estimée entre 15 et 20 millions de dollars.

L'acquéreur, qui a surenchéri par téléphone, a tenu à garder l'anonymat. La pierre pourrait être déposée dans un musée. Le diamant est de taille coussin et pèse 76,02 carats, de couleur D, la meilleure, de la plus grande pureté, et qui provient des fameuses mines de Golconde, en Inde, selon l'expert en joaillerie auprès de Christie's Jean-Marc Lunel.

Double record mondial

"C'est un record mondial pour un diamant de Golconde et un record mondial par carat pour un diamant incolore", s'est pour sa part félicité François Curiel, directeur du département international de la joaillerie chez Christie's.

Le diamant "Archiduc Joseph", appartenait à la famille des Habsbourg. Il porte le nom de l'Archiduc Joseph (1872-1962), un arrière petit-fils par son père de l'empereur Leopold II et du roi Louis-Philippe de France par sa mère.

Il a passé sa vie en Hongrie, avant d'émigrer après la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis, en raison de l'occupation de son pays par l'Union soviétique. Il est ensuite rentré en Allemagne quelques années plus tard, où il est mort en 1962, à l'âge de 90 ans.

En Hongrie pendant la 2e Guerre mondiale

L'Archiduc Joseph aurait remis le diamant à son fils l'Archiduc Joseph Francis (1895-1957), qui l'a déposé en 1933 dans le coffre d'une banque hongroise. Le diamant avait été vendu en 1936 par à un acheteur resté anonyme, qui l'a laissé dans ce même coffre durant toute la Seconde guerre mondiale, ce qui lui a permis d'échapper à une confiscation par les Nazis.

"Après des décennies de mystère", selon Christie's, le diamant est apparu sur la scène internationale, lors d'une vente aux enchères à Londres en 1961.

agences/vtom

Publié Modifié

Un Rothko vendu à 75 millions de dollars

Une toile abstraite capitale du peintre américain Mark Rothko a été vendue pour la somme impressionnante de 75,1 millions de dollars (71,1 millions de francs) mardi à la maison d'enchères Sotheby's de New York.

"No. 1 (Royal rouge et bleu)" est considérée par les critiques d'art comme l'un des exemples les plus parlants du style de Rothko, avec sa juxtaposition simple mais saisissante de blocs de couleurs.

La peinture décrite par la maison Sotheby's comme "le chef d'oeuvre de grande envergure et précurseur" de l'artiste, figure de l'expressionnisme abstrait américain, faisait partie de la même collection depuis 30 ans avant d'être mise sur le marché.

L'acquisition, qui s'est faite après une bataille prolongée entre de potentiels acheteurs, ne détrône toutefois pas la vente pour quelque 86,9 millions de dollars du "Orange, Rouge, Jaune", le record pour un Rothko, à la maison Christie's en mai dernier à New York.

Le "Numéro 4, 1951" de Jackson Pollock, estimé entre 25 et 35 millions de francs, a aussi été vendu mardi à 40,4 millions, un record aux enchères pour cet autre représentant de l'expressionnisme abstrait.