Modifié

Joël Dicker reçoit le Goncourt des lycéens pour son roman

Joël Dicker. [Jean-Christophe Bott]
Joël Dicker avait obtenu fin octobre le Grand prix du roman de l'Académie française. - [Jean-Christophe Bott]
Déjà récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française, le Genevois Joël Dicker a reçu le Goncourt des lycéens pour son roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert".

Le prix Goncourt des lycéens 2012 a été attribué jeudi à "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, a annoncé jeudi le porte-parole du jury, Théo Herrerias. Le Genevois a obtenu neuf voix sur 13. "Merci! Merci! Merci!", a immédiatement réagi le Genevois sur Twitter.

Joël Dicker avait obtenu fin octobre le Grand prix du roman de l'Académie française. Mais il n'avait pas réussi à être le deuxième Suisse à recevoir le Prix Goncourt après Jacques Chessex en 1973 pour "L'ogre". L'écrivain de 27 ans n'avait pas été récompensé par l'Académie Goncourt qui lui a préféré Jérôme Ferrari pour "Le Sermon sur la chute de Rome".

Un thriller à l'américaine

"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", un pavé de presque 700 pages, est une sorte de thriller à l'américaine qui se déroule à New York en 2008.

Le héros est Marcus Goldman, un jeune auteur à succès en panne d'inspiration. Mais son éditeur le presse pour sortir un nouveau best-seller et le menace des pires représailles s'il ne s'exécute pas. Un événement va tout faire basculer: son vieil ami et professeur, l'écrivain renommé Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola, trente ans plus tôt. Le corps de l'adolescente de 15 ans vient d'être retrouvé dans son jardin.

Convaincu de l'innocence de son mentor, dont il découvre qu'il fut éperdument amoureux de Nola, Marcus abandonne tout pour mener sa contre-enquête dans le New Hampshire et sortir Harry du cauchemar. Mais tout va se compliquer, les suspects se multiplient et ce satané bouquin peine à voir le jour...

agences/cab

Publié Modifié