Le Père Noël et le Lapin de Pâques réunis dans un film d'animation

Le Père Noël et le Lapin de Pâques sont-ils amis, telle est la question. [@Paramount Pictures France]
Le Père Noël et le Lapin de Pâques sont-ils amis, telle est la question. - [@Paramount Pictures France]
Faire se rencontrer le Père Noël, le Lapin de Pâques, le Marchand de Sable, la Fée des Dents et un génie du froid est le pari du film d'animation "Les Cinq Légendes". Un conte à des années lumières d'une autre sortie de la semaine, le terrorisant "Silent Hill: Révélation".

Quand Noël pointe le bout de son nez, on a évidemment envie de se plonger dans de jolies légendes remplies de fées et de lutins. Dreamworks nous mâche le travail avec un joli film d'animation en 3D intitulé "Les Cinq Légendes". Sorti presque en même temps que "Les Mondes de Ralph" de Disney, ce conte vivifiant pourrait bien cette fois damer le pion à son éternel rival.

L'idée du film est déjà féérique: une petite fille a un jour demandé à l'auteur de contes William Joyce si le Père Noël et le Lapin de Pâques étaient amis. Le canevas était né et ce film en est une adaptation assez libre.

Un retour en enfance féérique

Lapin de Pâques, Marchand de Sable, Jack Frost, Père Noël et Fée des Dents réunis. [@Paramount Pictures France]
Lapin de Pâques, Marchand de Sable, Jack Frost, Père Noël et Fée des Dents réunis. [@Paramount Pictures France]

Le héros de ce film est Jack Frost, un garçon qui veut rester libre et sans responsabilité mais qui ignore qu'il est le génie du gel et du froid. Il est un beau jour enlevé par les yétis du Père Noël. Jack rencontre alors quatre Légendes: un Père Noël au look de patriarche russe, un Lapin de Pâques bougon, un Marchand de Sable endormi et une amoureuse Fée des Dents (l'équivalent américaine de la Petite Souris).

Ceux-ci ont besoin de Jack pour combattre un sombre croquemitaine qui cherche à voler les rêves aux enfants. S'ensuit une quête magique remplie de dents sous les oreillers, de cadeaux sous les sapins et surtout d'humour.

Du fait divers à la fiction réaliste

Au-delà des collines est un film sombre se passant dans un couvent roumain. [@Le Pacte]
Au-delà des collines est un film sombre se passant dans un couvent roumain. [@Le Pacte]

Hiver 2005, en Moldavie, une jeune fille trouve la mort à la suite d'un exorcisme orchestré par un prêtre orthodoxe. L'événement fait la Une de l'actualité en Europe de l'Est. Le prêtre est excommunié et condamné.

Quelques années plus tard, le réalisateur roumain Cristian Mungiu se plonge dans deux livres relatant ce fait divers et en tire "Au-delà des collines", qui est à mi-chemin entre la réalité et la fiction.

Après avoir conquis la Palme d'or à Cannes en 2007 pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours", Mungiu a cette fois reçu le prix du scénario. Et ses deux actrices un double prix d'interprétation.

Un exorcisme loin "L'Exorciste"

"Au-delà des collines" est donc l'histoire d'un exorcisme, mais à des années lumières des films du genre, avec yeux révulsés et cris démoniaques. On est plus proche d'un froid naturalisme à la Zola avec des paysages sombres et gris, la neige qui tombe, le froid qui brûle.

Ce long-métrage relate aussi le lien entre deux amies d'enfance, l'une venue rendre visite à l'autre dans un couvent, toutes deux étant sous l'emprise d'un inquiétant prêtre barbu. Mungiu déclare aussi avoir voulu montrer ce que les gens peuvent faire au nom de l'amour, prenant de fausses décisions et sombrant dans la violence.

Le jeu "Silent Hill" à nouveau adapté

Silent Hill [@Metropolitan FilmExport]
Silent Hill [@Metropolitan FilmExport]

Connaissez-vous l'effroyable monde du "survival-horror"? Non, alors vous n'êtes pas des mordus du fameux jeu vidéo "Resident Evil", où l'idée est de placer un héros seul dans un monde rempli de zombies et monstres tout aussi patibulaires les uns que les autres.

Autre jeu du genre, "Silent Hill" est pour la deuxième fois adapté au cinéma, six ans après un premier film terrifiant dirigé par Christophe Gans. "Silent Hill: Révélation 3D" est lui réalisé par Michael J.Bassett, déjà bien connu dans le monde de l'épouvante. Mais plusieurs acteurs du premier opus sont aussi de la partie.

Un défilé de monstres inquiétants

Au début du film, Shanon et son père fuient un passé tragique, un passé incarné par "Silent Hill". Mais après une première épopée dans cette "ville où l'enfer est chez lui", ils croyaient y avoir échappé. Jusqu'à la disparition du père et un sombre retour dans la ville silencieuse.

On retrouve avec plaisir les monstres du premier opus et aussi des nouveaux, des infirmières sanguinaires, des géants à tête de pyramide ou des créatures sans visage, bref la petite panoplie de l'horreur.

A noter enfin la présence au générique de plusieurs acteurs de premier plan, que ce soit Sean Bean (Boromir dans "Le Seigneur des Anneaux"), Malcolm MacDowell (l'inoubliable héros de "Orange mécanique") ou Carrie-Ann Moss (la fameuse Trinity de "The Matrix").

Frédéric Boillat

Publié Modifié

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 28 NOVEMBRE

AU-DELA DES COLLINES de Christian Mungiu. Avec Valeriu Andriuta

LES CINQ LEGENDES de Peter Ramsey. Film d'animation avec les voix de Hugh Jackman, Jude Law, Chris Pine

SILENT HILL: REVELATION 3D de Michael J.Bassett. Avec Sean Bean, Radha Mitchell, Malcolm MacDowell, Carie-Anne Moss

MARINA ABRAMOVIC: THE ARTIST IS PRESENT, documentaire de Matthew Akers. Avec Marina Abramovic

MORE THAN HONEY, documentaire de Markus Imhoof

SI PRES SI LOIN, documentaire de Michel Favre

LES SORTIES DU 5 DECEMBRE

ANNA KARENINA de Joe Wright. Avec Keira Knightley, Jude Law

END OF WATCH de David Ayer. Avec Cody Horn, Anna Kendrick, Jake Gyllenhaal

KILLING THEM SOFTLY de Andrew Dominik. Avec Brad Pitt, James Gandolfini, Sam Shepard, Ray Liotta,

SAGRADA - EL MISTERI DE LA CREACIO de Stephan Haupt

TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne. Avec François Damiens, Anne Paluicevich, Sergi Lopez

TROIS MONDES de Catherine Corsini. Avec Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi

UNA NOCHE de Lucy Mulloy. Avec Dariel Arrechaga, Anailin de la Rua de la Torre,

WRECK-IT RALPH de Rich Moore. Voix de : Jane Lynch, John C.Reilly

L'information ciné de la semaine

Les cendres de l'acteur américain Larry Hagman, le célèbre "JR" de la série américaine "Dallas" décédé vendredi, seront répandues "partout dans le monde", a affirmé son agent.

"Il n'y aura pas de sépulture officielle", a-t-il précisé.

Deux cérémonies, exclusivement privées, se tiendront à la mémoire de l'acteur au Texas et en Californie puis la famille décidera de ce qu'elle veut faire des cendres.

Larry Hagman était l'un des principaux héros de la série télévisée "Dallas", dont les innombrables épisodes racontent l'histoire d'une richissime famille du Texas qui a fait fortune dans le pétrole.

La série "Dallas" qui fit les beaux soirs de la télévision américaine de 1978 à 1991, a été diffusée sur les chaînes du monde entier dès les années 1980.

Larry Hagman est décédé vendredi dans un hôpital de Dallas, au Texas, à la suite de complications d'un cancer de la gorge.