Les Prix culturels Leenaards de la Fondation Leenaards vont cette année à l'ambassadrice des lettres romandes Doris Jakubec, à la galeriste lausannoise Alice Pauli et au metteur en scène Jacques Gardel. La fondation décerne aussi huit bourses à des artistes émergents.
Doris Jakubec a enseigné la littérature romande à l'Université de Lausanne et a dirigé durant plus de 20 ans le Centre de recherches sur les lettres romandes. Elle a publié de nombreux textes sur des romanciers et poètes de Suisse romande et a collaboré au "Journal de Genève", où elle était chargée de la critique de poésie.
Avec Alice Pauli, la fondation honore une "grande dame" que rien ne prédestinait à la carrière de galeriste, qui suit de près le travail de ceux qu'elle a à coeur de représenter.
Prix dotés de 30'000 francs
Acteur et metteur en scène, Jacques Gardel a quant à lui créé en 1989 une scène indépendante, le Théâtre Arsenic à Lausanne. Il est récompensé pour "son apport décisif à la vie théâtrale romande et son engagement pour des formes d'expressions sans cesse renouvelées". Ces trois prix culturels 2012 sont dotés chacun de 30'000 francs.
Les bourses (50'000 francs) vont quant à elles à des artistes émergents. Elles récompensent la flûtiste Szu-Yu Chen, la soprano Marie Jaermann, la chorégraphe Maud Liardon, l'écrivain Aude Seigne, le photographe Matthieu Gafsou, le dessinateur Florian Javet, le violoncelliste Zéphyrin Rey-Bellet et l'auteur dramatique Jérôme Richer.
ats/ptur