Une nouvelle adaptation de "Anna Karénine", avec Keira Knightley

En raison de sa relation adultère, Anna Karénine va voir son statut social péricliter. [Universal Pictures International France]
En raison de sa relation adultère, Anna Karénine va voir son statut social péricliter. - [Universal Pictures International France]
Le réalisateur britannique Joe Wright revient avec une nouvelle adaptation du livre de Léon Tolstoï "Anne Karénine", dans laquelle Keira Knightley devra faire face à un épineux dilemme. Brad Pitt incarne "Cogan", un ange de la mort dans l'Amérique actuelle. Catherine Rosini s'arrête sur les relations humaines avec "Trois mondes".

Nouvelle adaptation de "Anna Karénine"

Russie, 1874, Anna Karénine (Keira Knightley) a atteint un éminent statut social à St-Pétersbourg depuis son mariage avec un haut fonctionnaire (Jude Law), à qui elle a donné un fils. Mais lors d’un voyage chez son frère (Matthew MacFadyen) à Moscou, elle rencontre un jeune compte (Aaron Johnson), avec qui elle s’abandonne à une relation adultère qui va scandaliser toute l’aristocratie.

Joe Wright offre ici une 8e adaptation du célèbre roman de Léon Tolstoï, après les versions avec Greta Garbo (1927 et 1935), Vivien Leigh (1948) ou encore Sophie Marceau (1997).

"Anna Karénine" a pour tête d'affiche Keira Knightley et Jude Law.
"Anna Karénine" a pour tête d'affiche Keira Knightley et Jude Law.

Tableau aux personnages multiples, ce film est toutefois moins complexe que le livre de l'écrivain russe.

De costumes et des décors somptueux

Comme très souvent dans les films dont l'action se déroule dans le passé, "Anna Karénine" se caractérise par des images et une musique de qualité.

Les costumes sont inspirés des tenues russes de la fin du 19ème siècle et de la mode française des années 50. Quant aux décors, ils sont issus d’un théâtre où le film a été totalement filmé.

Le réalisateur britannique Joe Wright aime s’entourer de personnes de confiance pour ses tournages. Ainsi, Keira Knightley a joué pour lui dans "Reviens-moi" (2007) et "Orgueil et préjugés" (2005), dans lequel Matthew MacFadyen apparaît également.

Brad Pitt en ange de la mort

Dans "Killing Them Softly", Brad Pitt cherche des coupables...
Dans "Killing Them Softly", Brad Pitt cherche des coupables...

Brad Pitt revient sur le devant de la scène avec "Cogan: La mort en douce", polar dans lequel il joue un tueur à gages désabusé chargé d’une mission par des mafieux. Le film est réalisé par Andrew Dominik, un Néo-Zélandais qui avait déjà recouru aux services de l’acteur pour "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007).

Ce polar est l’adaptation de "L'Art et la manière" paru en 1974 et écrit par George V.Higgins, roman aussi surnommé "le Balzac des bas-fonds de Boston".

Ce film dresse le portrait de l’Amérique contemporaine à travers sa pègre. L’argent y a une place prépondérante.

Une mort en hyper ralenti

Une partie de poker illégale est braquée. Jackie Cogan (Brad Pitt) est chargé de retrouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, le chasseur va avoir du mal à garder le contrôle…

Dans ce film, la mort est "douce" car l'ange de la mort cherche à ne pas stresser sa victime avant de la tuer. Raison qui a conduit le réalisateur à filmer un meurtre en hyper ralenti.

Lors de sa projection à Cannes, le film a divisé la critique. "Bien plus qu’un polar", ont affirmé certains, un scénario "sans véritable enjeu", ont regretté d'autres.

Un accident révèle "Trois mondes"

"Trois mondes" a été réalisé par Catherine Corsini.
"Trois mondes" a été réalisé par Catherine Corsini.

Al est sur le point d’épouser la fille de son patron et de succéder à ce dernier à la tête de sa concession automobile. Mais après l’enterrement de sa vie de garçon, il renverse un inconnu et s’enfuit. Juliette, qui a tout vu depuis son balcon, tombe sur lui un peu plus tard, mais elle n'arrivera pas à le dénoncer.

A l'âge de 12 ans, la réalisatrice a été renversée par la voiture d'un homme qui a pris la fuite. Cet accident a été l'élément déclencheur du film.

Avec "Trois Mondes", Catherine Corsini était pour la 3e fois au Festival de Cannes cette année, après "Les Amoureux" (1994) et "La Répétition" (2001).

Caroline Briner

Publié Modifié

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 5 DECEMBRE

ANNA KARENINE de Joe Wright. Avec Keira Knightley, Jude Law

END OF WATCH de David Ayer. Avec Cody Horn, Anna Kendrick, Jake Gyllenhaal

KILLING THEM SOFTLY de Andrew Dominik. Avec Brad Pitt, James Gandolfini, Sam Shepard, Ray Liotta,

SAGRADA - EL MISTERI DE LA CREACIO de Stephan Haupt

TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne. Avec François Damiens, Anne Paluicevich, Sergi Lopez

TROIS MONDES de Catherine Corsini. Avec Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme, Arta Dobroshi

UNA NOCHE de Lucy Mulloy. Avec Dariel Arrechaga, Anailin de la Rua de la Torre,

WRECK-IT RALPH de Rich Moore. Voix de : Jane Lynch, John C.Reilly

LES SORTIES DU 12 DECEMBRE

ERNEST ET CELESTINE de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

MES HEROS de Eric Besnard. Avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot

TELE GAUCHO de Michel Leclerc. Avec Félix Moati, Sara Forestier

LE HOBBIT: UN VOYAGE INATTENDU de Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Richar Armitage

L'information ciné de la semaine

Un premier film sur la vie du célèbre cofondateur d'Apple, Steve Jobs, depuis sa mort des suites d'un cancer en 2011, sera présenté fin janvier au festival américain du film indépendant Sundance, avec Ashton Kutcher dans le rôle principal, ont annoncé les organisateurs.

Le film "jOBS", réalisé par Joshua Michael Stern ("Swing Vote" avec Kevin Costner et Dennis Hopper) raconte "les 30 années déterminantes de la vie de Steve Jobs", a précisé lundi dans un communiqué Sundance. Il y est décrit comme "un portrait franc, exaltant et personnel de celui qui voyait les choses différemment".

Le film clôturera le festival qui se tiendra du 17 au 27 janvier dans l'Utah, à l'ouest des Etats-Unis.