Le débat sur l'oeuvre de Hergé la plus controversée, "Tintin au Congo", a été conclu jeudi par la Cour d'appel de Bruxelles. La haute Cour a decidé que la célèbre bande dessinée n'était pas raciste et encore moins méchante, nous apprend la télévision belge RTBF sur son site internet.
Le tribunal avait été saisi en deuxième instance pour donner son avis sur cet album et, éventuellement, l'interdire.
L'association française Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) et un particulier, l'étudiant congolais Bienvenu Mbutu Mondondo, estimaient que l'album contenait des propos injurieux. Ils demandaient aux éditions Casterman et à la SA Moulinsart de cesser toute exploitation commerciale de la bande dessinée. Ils avaient porté plainte en 2007 déjà.
"Oeuvre de fiction" visant à divertir
La haute Cour confirme donc le verdict de première instance en 2011. Le tribunal avait alors a estimé qu'il n'y avait aucune volonté de "véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l'égard des Congolais ni d'inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine".
La cour d'appel estime que "Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil".
boi
"Tintin au Congo" en bref
"Tintin au Congo" est une bande dessinée écrite pour l'auteur belge Hergé. Elle a été prépubliée en noir et blanc en 1930 et 1931 dans les colonnes du magazine Petit Vingtième.
L'album, le deuxième des aventures du reporter à houppette après "Tintin au pays des Soviets", était à l'origine intitulé "Les Aventures de Tintin, reporter du "Petit Vingtième", au Congo"
La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.
L'histoire prend place dans un contexte de colonisation de l'Afrique par les Européens au début du XXe siècle.
Elle a lieu au Congo, qui était alors colonie belge.
Tintin et Milou se rendent en Afrique pour un reportage. Ils y croisent un passager clandestin peu avenant qui tente de tuer Tintin plusieurs fois.
Le journaliste belge visite aussi la tribu des Babaoro'm et son sorcier inquiétant. Il prend même la place dudit sorcier.
Tintin découvre alors que les hommes blancs qui voulaient sa mort sont des gangsters affiliés à Al Capone et qui tentent de prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.