Publié

Mylène Farmer: le désenchantement

Mylène Farmer - "Monkey Me"
"Monkey Me" est les 9e album de Mylène Farmer
Au chapitre des sorties CD cette semaine: Mylène Farmer retrouve son acolyte de toujours à l'occasion de la sortie d'un 9e album studio qui ne prend absolument aucun risque. Le chanteur israélien Asaf Avidan explore encore son incroyable timbre et Ke$ha tente de prendre le train en marche.

Mylène Farmer - "Monkey Me"

Mylène Farmer retrouve Laurent Boutonnat, son acolyte de toujours, pour un neuvième album studio - "Monkey Me" - qui ne semble pas déroger à la règle: une grosse dose de mélancolie et une voix fluette et haut perchée de plus en plus synthétique avec les années.

L'hyper discrète rousse avait tenté de sonner plus contemporain dans son précédent album "Bleu Noir", en s’associant à RedOne (producteur de Lady Gaga), ainsi que Moby ou encore Archive. Mais l'essai avait divisé, même dans les rangs des plus fervents. Exit donc les jeunes pousses et retour au compositeur habituel des mélodies.

Un véritable désenchantement

A force de ne pas vouloir déroger à son mythe, Mylène Farmer fait du surplace. Pire, "Monkey Me" sonne, musicalement parlant, comme les pires productions de la fin des années 80 et début 90, alors que la chanteuse faisait bien mieux à cette époque!

Reste à vérifier si les admirateurs transis de la chanteuse, et ils sont nombreux, lui tiendront rigueur de cet album franchement dispensable. La cote de Mylène Farmer sur scène n'est en effet pas prête de s'effondrer et cet album ne devrait nullement avoir d'effets sur ses actions. Les billets de sa tournée 2013, qui passera par Genève en octobre, s'arrachent d'ailleurs déjà comme des petits pains.

Mylène Farmer - A L'Ombre

Asaf Avidan - "Different Pulses"

Asaf Avidan est un artiste israélien dont la voix laisse pantois. Aiguë et cassée à la fois, elle évoque directement Janis Joplin et s’exprime qui plus est sur un folk rétro (lorgnant sur l'électro) des plus délicieux.

C'est notamment grâce à la large diffusion d'un remix de l'un de ses titres, "Reckoning Song (One Day)", que ce chanteur né en 1980 s'est fait repérer.

D'ordinaire en groupe (Asaf Avidan and the Mojos ont déjà trois albums à leur actif), Asaf s’est doublement lancé en solo en 2012, avec "Asaf in a Box" (acoustique) et "Different Pulses", l'album qui nous intéresse ici.

Le temps suspendu

Difficile de prendre Asaf Avidan à défaut. "Different Pulses", en ouverture d'album, dévoile d'emblée une sonorité à la fois rétro et contemporaine. L'artiste y déploie sans attendre les formidables possibilités de sa voix qui suspend le temps.

On relèvera parmi les pièces maîtresses de l'album: “Settings Scalpels Free” qui, dans la même veine que le morceau d'ouverture, enfonce le clou. Ou encore le bien plus rythmé “Cyclamen”.

Pour ceux qui ont déjà succombé ou ceux qui souhaitent découvrir Asaf Avidan sur scène, il sera en concert aux Docks de Lausanne en avril 2013.

Asaf Avidan - Different Pulses

Pas de révolution pour Ke$ha avec "Warrior"

KeSha a encore du chemin pour révolutionner la musique pop. La jeune américaine, qui s’est révélée en 2010 avec "Animal" et en particulier le titre "Tik Tok", a en effet fait savoir qu'elle plaçait la barrière très haut.

Formaté pour les chaînes de TV et radios dont l'auditoire est encore un peu mouillé derrière les oreilles, "Warrior" ne paraît ainsi pas être en mesure de bouleverser les codes musicaux comme le souhaite lady KeSha.

Malgré l'énergie dépensée pour établir sa crédibilité artistique, KeSha donne plutôt l'impression de tenter d'attraper le train d'une de ses rivales.

Ke$ha - Die Young

Jérôme Zimmermann

Publié

Les sorties récentes ou à venir

Cali, "Vernet Les Bains" (26 novembre)

Mylène Farmer, "Monkey Me" (3 décembre)

Bruno Mars, "Unorthodox Jukebox" (7 décembre)

Keny Arkana, "Tout tourne autour du Soleil" (7 décembre)

Tinkabelle, "On My Way" (14 décembre)

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (31 décembre)

Aline, "Regarde le ciel" (7 janvier 2013)

Bon Jovi, "What About Now" (22 janvier)

Indochine, "Black city parade" (13 février)

Alice Russell, "To Dust" (février)

L'information musique

Le chanteur, peintre et musicien Georges Bellec, membre du célèbre groupe Les Frères Jacques, est décédé jeudi à Senlis à l'âge de 94 ans, a annoncé vendredi sa fille unique, Sophie Bellec à l'AFP.

Né le 18 mars 1918 à Saint-Nazaire (ouest), il avait rejoint en 1944 le très populaire groupe de quatre chanteurs, célèbres pour leurs saynettes en justaucorps et chapeaux.

Le doyen des "Frères Jacques", André Bellec, frère de Georges, était décédé en 2008, également à l'âge de 94 ans, et François Soubeyran, troisième membre du quatuor, en 2002 à l'âge de 83 ans.

Le dernier survivant des Frères Jacques est Paul Tourenne, qui demeure à Montréal.