Modifié

L'Armée du salut autorisée sous conditions à se produire à l'Eurovision

Le groupe de l'Armée du salut composé de quatre Bernois et de deux Bernoises âgés de 20 à 94 ans a obtenu samedi 37,54% des voix des téléspectateurs. [Walter Bieri]
Le groupe de l'Armée du salut composé de quatre Bernois et de deux Bernoises âgés de 20 à 94 ans a obtenu samedi 37,54% des voix des téléspectateurs. - [Walter Bieri]
Le groupe de l'Armée du salut, qui a été désigné samedi par les téléspectateurs suisses pour participer à l'Eurovision en 2013 à Malmö, en Suède, pourra se représenter s'il renonce à l'uniforme et à son nom.

Les membres de l'Armée du salut qui représenteront la Suisse au concours de l'Eurovision en mai prochain à Malmö, en Suède, devront renoncer à porter leur uniforme lors de leur prestation télévisée. De plus, ils ne pourront pas se produire sous le nom "Armée du salut".

Ces conditions ont été communiquées à la télévision et radio alémanique SRF, a indiqué lundi Jarmo Siim, porte-parole de l'Eurovision Song Contest. L'Armée du salut décidera mardi si elle les accepte, écrit la SRF.

Respect des critères

En janvier, l'organe concerné décidera définitivement si la contribution suisse remplit les critères de l'Union européenne de radio-télévision (UER).

Selon les règles de l'UER, les chansons avec un message politique ou commercial sont interdites. Ce n'est pas le cas du titre "You and me", qui a permis à l'Armée du salut de se qualifier samedi soir, précise Jarmo Siim.

"Nous nous réjouissons que la chanson ait été considérée comme formellement conforme au règlement de l'UER", a dit pour sa part Sven Sarbach, de la SRF.

ats/aduc

Publié Modifié

Victoire de l'Armée du salut critiquée

Le groupe de l'Armée du salut composé de quatre Bernois et de deux Bernoises âgés de 20 à 94 ans a obtenu samedi 37,54% des voix des téléspectateurs. Il a devancé le groupe jurassien Carrousel (17,26%).

Des voix critiques se sont élevées parmi les fans homosexuels, lesbiens et transgenres de l'Eurovision, qui qualifient d'homophobe l'Armée du salut, qui est à la fois une organisation caritative et un mouvement évangélique.

L'Allemande Hella von Sinnen, membre du jury de l'Eurovision et lesbienne, pense que les homosexuels européens ne voteront pas pour l'Armée du salut. Cette dernière est consciente qu'elle est jugée selon des critères particulièrement sévère car elle est une organisation chrétienne, a déclaré son porte-parole Martin Künzi. Et de souligner que l'Armée du salut s'oppose à l'oppression des minorités.