Modifié

Le très attendu Omar Sy revient dans une comédie parisienne

Omar Sy et Laurent Lafitte, le duo de choc qui valse avec le périphérique. [Mandarin Cinéma - Romain Carreau]
Omar Sy et Laurent Lafitte, le duo de choc qui valse avec le périphérique. - [Mandarin Cinéma - Romain Carreau]
Omar Sy est devenu un acteur de premier plan après le triomphe de "Intouchables". Particulièrement attendu désormais, il est de retour dans une comédie d'action située notamment en banlieue parisienne.

En 2010 sortait le phénomène "Intouchables" avec le phénomène Omar Sy. Et en même temps l'acteur commençait le tournage d'un autre film, "De l'autre côté du périph". Deux ans plus tard, avec 50 millions d'entrées dans le monde et un César, l'attente est évidemment immense pour l'acteur à succès.

Pour son deuxième long-métrage après "Cyprien" en 2008 avec Elie Semoun, David Charhon réunit deux acteurs qui montent, Omar Sy donc et Laurent Lafitte (le dépressif des "Petits Mouchoirs"). Tous deux sont flics, l'un à la prestigieuse police criminelle de Paris et l'autre en banlieue. Leur réunion pour une enquête va faire des étincelles.

"L'Arme fatale" version parisienne

C'est quand la femme du premier patron de France est assassinée que sont associés Ousmane, le policier sympa à la gouaille chaleureuse, et François, enquêteur coincé et propre sur lui. Ce tandem antagoniste à la manière de "L'Arme fatale", avec un fan du flic de Beverly Hills et un autre du Professionnel, fait vivre les clichés sur la banlieue et Paris. On passe tour à tour dans les deux milieux, les deux flics devant s'adapter à un univers inconnu.

Mais on se rend aussi compte que le flic cool peut aussi être rigide et que le guindé peut devenir un chaud lapin, comme pour déconstruire les stéréotypes.

De l'autre côté du périph
De l'autre côté du périph / Sortir.ch / 2 min. / le 14 décembre 2012

"Tigre et garçon" version Ang Lee

Le réalisateur Ang Lee est connu pour son éclectisme et son talent, souvent récompensé ("Hulk", "Raison et sentiments", "Tigre et Dragon", "Le secret de Brokeback Mountain"). A 58 ans, le Taïwanais s'attaque à un nouveau monde, celui de la 3D et du numérique, avec son 12e film, "L'Odyssée de Pi".

Adapté du best-seller de Yann Martel "L'histoire de Pi", ce long-métrage raconte l'amitié entre un adolescent de 17 ans et un tigre du Bengale. Ce spectacle familial d'avant Noël fait la part belle aux images léchées, aux couleurs vives et à une atmosphère magique, chaleureuse et tout de même un peu kitch.

Histoire de survie et épopée mondiale

La fable est lancée quand le bateau d'une famille indienne qui déménage son zoo au Canada coule durant une tempête. Les seuls survivants sont le jeune Surej et un tigre apparemment féroce du nom de Richard Parker. Tous deux doivent cohabiter dans une barque.

L'ado doit apprivoiser le félin pour éviter d'être croqué puis une amitié va naître. L'histoire de survie se mue en épopée planétaire, avec des rencontres féériques (nuées de suricates, bancs de poissons volants, baleine majestueuse). Ce film se veut aussi une sensibilisation à la cause des tigres en Inde, qui étaient au nombre de 40'000 en 1950 et  contre seulement 1700 aujourd'hui...

L'Odyssée de Pi
L'Odyssée de Pi / Sortir.ch / 2 min. / le 14 décembre 2012

Un conte de Noël à la française

Loin des luttes entre Dreamworks et Disney pour conquérir le box-office à Noël, un joli conte français tente de se trouver une place après la dinde: "Le jour des corneilles" ou l'amitié entre un jeune sauvage et une fillette.

Le héros est Fils Courge, qui vit en autarcie au milieu de la forêt avec son père, barbu costaud à la voix tonnante. L'enfant de 10 ans est un maître de la chasse et de l'escalade qui ne craint qu'une chose, sortir de la forêt. Il disparaîtrait aussitôt, selon les dires de son papa. Mais il doit s'y risquer pour trouver quelqu'un qui pourra soigner son père blessé. Et l'aventure commence...

Reno, Deutch, Carré et Chabrol au micro

Quand Fils Courge quitte l'abri des arbres, il se rend compte que d'autres hommes vivent dans des villages. Ebahi, il rencontre le docteur, qui veut bien soigner son père, et surtout sa fille Manon, une brunette pétillante.

La fillette croit elle que le père est un ogre, mais elle est tout de même sous le charme de ce Tarzan sauvageon. Elle commence par le nettoyer de bas en haut et leur amitié va éclater.

Pour ce dessin animé, à la fois très réaliste et proche du cartoon, Jean-Christo-phe Dessaint a fait appel à des voix de stars: Jean Reno (le père), Isabelle Carré et Lorànt Deutsch (les deux enfants) et Claude Chabrol (le docteur, qui apparaissait là dans son son dernier film, avant son décès en 2010).

Le jour des Corneilles
Le jour des Corneilles / Sortir.ch / 1 min. / le 14 décembre 2012

Frédéric Boillat

Publié Modifié

Les films dans les salles

LES SORTIES DU 19 DECEMBRE

DE L'AUTRE COTE DU PERIPH, de David Charhon. Avec Omar Sym, Laurent Lafitte

L'ODYSSEE DE PI, de Ang Lee. Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Gérard Depardieu

LE JOUR DES CORNEILLES, de Jean-Christophe Dessaint. Avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré et Claude Chabrol

LOVE IS ALL YOU NEED, de Susanne Bier. Avec Pierce Brosnan, Trine Dyrholm

POPULAIRE, de Regis Roisard. Avec Romain Duris, Déborah François

UNE FAMILLE RESPECTABLE de M.Bakhshi. Avec Babak Hamidian, Mehrdad Sedigjhian

LES SORTIES DU 16 DECEMBRE

LES BETES DU SUD SAUVAGE de B. Zeitlin. Avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry

JACK REACHER de Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Rosamund Pike

L'HOMME QUI RIT de Jean-Pierre Améris. Avec Gérard Depardieu, M.-A. Grondin

TOURISTES de Ben Wheatley. Avec Steve Oram, Alice Lowe

UNE ESTONIENNE A PARIS de Ilmar Raag. Avec Jeanne Moreau, Laine Magi

L'information ciné de la semaine

Martin Scorsese a annoncé qu'il allait réaliser un documentaire sur l'ancien président américain Bill Clinton. Le cinéaste américain, qui a déjà réalisé des documentaires primés sur le chanteur Bob Dylan ou l'ancien Beatles George Harrison, bénéficiera de la totale coopération de l'ex-chef d'Etat à ce projet, conçu avec la chaîne câblée HBO.

"Personnage imposant et voix majeure sur les questions internationales, le président Clinton continue de redessiner le dialogue politique entre ici et le reste du monde", a estimé le réalisateur. "A travers des conversations intimes, j'espère apporter un regard plus profond sur cette figure extraordinaire", a-t-il ajouté.

"J'attends avec impatience le moment où je partagerai mes impressions sur ma présidence et mon travail dans les années suivantes", a déclaré pour sa part Bill Clinton.

Scorsese, qui a réalisé notamment "Taxi Driver" (1976) ou "Les Affranchis" (1990), a remporté un Emmy Award pour le film "No Direction Home" (2005) sur Bob Dylan, et deux autres Emmy pour "George Harrison: Living in the Material World" en 2011.

Le réalisateur travaillerait également sur une biographie filmée du chanteur Frank Sinatra.

Bill Clinton a présidé les Etats-Unis de 1993 à 2001. Après avoir quitté la Maison Blanche, il a créé la Fondation William J. Clinton, qui promeut divers projets publics-privés qui portent sur la santé, l'économie ou encore l'environnement.