Publié

Une rentrée littéraire 2013 foisonnante en France

Coup de frein au projet de Payot d'acheter directement les livres auprès des éditeurs français. [Jean-Christophe Bott]
Coup de frein au projet de Payot d'acheter directement les livres auprès des éditeurs français. - [Jean-Christophe Bott]
L'édition française sera prolifique début 2013. Plus de 500 nouveautés sont attendues en librairies, avec jusqu'à 20% d'augmentation pour les productions étrangères.

Qualité et quantité font reprendre des couleurs début 2013 à l'édition française avec 525 nouveautés, dont 201 romans étrangers, et le retour de chouchous de lecteurs: David Foenkinos, Yasmina Reza, Marie NDiaye, Don DeLillo, Haruki Murakami ou E. L. James.

"Les éditeurs ont décidé de redonner de l'oxygène à la fiction avec une hausse de plus de 9% du nombre de nouveaux romans programmés entre le 1er janvier et le 28 février. C'est la rentrée étrangère (+19%) qui se trouve la plus musclée", selon le magazine Livres Hebdo.

La production de romans français augmente de 4%, avec 324 nouveautés. Le dynamisme n'exclut pas la prudence comme en témoigne la chute du nombre de premiers romans (45 contre 55 il y a un an). "Le niveau le plus bas depuis 2002", relève l'hebdomadaire.

S'annonce enfin une profusion de nouvelles éditions de Stefan Zweig et Guillaume Apollinaire dont les oeuvres tombent dans le domaine public en 2013.

afp/moha

Publié

Une dominante sombre

Amours, famille, enfances troublées, faits divers et malaise contemporain: la tonalité générale n'est pas rose mais quelques-uns font rire, comme "Le Petit dernier" de Jean-Paul Carminati (Lattès) ou "Amazones" de Raphaëlle Riol (Rouergue).

D'autres surfent sur le succès des biographies.