L'année musicale s'annonce riche avec le retour dans les bacs de nombreuses pointures de la chanson, que ce soit des francophones que des anglophones. Pour les premiers, Axelle Red avec "Rouge" et Indochine avec "Black City Parade", 12e opus de la bande à Nicolas Sirkis, sont confirmés pour février.
La toujours très attendue Zazie ("Cyclo") et le chéri de ces dames Christophe Maé livreront eux leur opus le mois suivant.
L'ancienne Première Dame Carla Bruni, qu'on n'a plus entendue depuis "Comme si de rien n'était" en 2008, sera elle de retour avec un CD en français et en italien. Quant à Bertrand Cantat, il fera aussi l'actualité, mais sans son groupe de
toujours, "Noir Désir".
Vanessa Paradis revient à la chanson
Après avoir multiplié les projets au cinéma, Vanessa Paradis va pour sa part revenir à la chanson 6 ans après le très séduisant "Divinidylle", avec des textes qu'elle a écrits elle-même.
Quant à Lara Fabian, elle sortira un 7e album, qui devrait s'intituler "Le Secret". Six ans après son dernier disque, Etienne Daho est lui attendu à l'automne, quelques mois après la nouvelle production du rappeur La Fouine, qui va s'appeler "Drôle de parcours".
Sinon, Saëz, Axelle Red, Alizée, Amel Bent, Camélia Jordana, Sansévérino, Clarika, Pascal Obispo, Axel Bauer, Riké, Nicoletta et les éternels Kassav vont à nouveau séduire leurs fans en 2013, à des dates qui ne sont pas encore
connues.
Des valeurs sûres au programme
Côté anglophones, des valeurs sûres seront aussi au rendez-vous. On parle ainsi d'un nouvel album, à une date inconnue, pour les Britanniques de Coldplay après "Mylo Xyloto" en 2011 et un live l'année dernière.
Ben Harper sera également de la partie avec "Get Up!" fin janvier, avant Bon Jovi ("What About Now") et l'ancien batteur de Nirvana Dave Grohl ("Sound City") au mois de février.
Le printemps verra la sortie du nouvel album de la Britannique Dido, "The Girl who got away", et le retour de Lady Gaga avec "ARTPOP". La diva travaille aussi sur un projet jazz avec le crooner Tony Bennett. Et côté suisse, Krokus
sortira "Dirty Dynamite".
Eminem et 50 Cent de retour en 2013
L'année sera également intéressante pour les fans de rap et de R&B. Jennifer Lopez ouvrira le bal avec "On The 6/J.Lo" au début du mois de janvier.
Reporté à plusieurs reprises, le cinquième album du rappeur 50 Cent, "Street King Immortal", est attendu en février. Trois ans après "Recovery", Eminem devrait aussi faire son retour, plutôt en fin d'année. Les albums des deux rappeurs ont été produits par Dr Dre.
Le rappeur et acteur LL Cool J est lui aussi attendu avec "Authentic Hip Hop" dans le courant de l'année. Et deux ans après "4" (2011), Beyoncé Knowles devrait sortir son cinquième album dans le courant de l'année.
Caryl Bussy et Frédéric Boillat
Les sorties récentes ou à venir
Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (31 décembre)
Aline, "Regarde le ciel" (7 janvier)
Jennifer Lopez, "On The 6/J.Lo" (11 janvier)
New Order, "The Lost Sirens" (14 janvier)
Beres Hammond, "One Love, One Life" (14 janvier)
Clarika, "La tournure des choses" (21 janvier)
Wave Machines, "Pollen" (21 janvier)
Bad Religion, "True North" (21 janvier)
Funeral For A Friend, "Conduit" (28 janvier)
Ben Harper & Charlie Musselwhite, "Get Up!" (28 janvier)
The Flaming Lips, "The Terror" (courant février)
Axelle Red, "Rouge" (4 février)
Dave Grohl, "Sound City" (4 février)
Eels, "Wonderful, Glorious" (4 février)
Sigur Ros, "Valtari Mystery Film Project" (4 février)
Indochine, "Black City Parade" (11 février)
Nick Cave and the Bad Seeds, "Push the Sky Away" (18 février)
Krokus, "Dirty Dynamite" (22 février)
50 Cent, "Street King Immortal" (2 février)
Bon Jovi, "What About Now" (22 février)
Mogwai , "Les Revenants" (25 février)
Dido, "The Girl who got away" (1er mars)
Lady Gaga, "ARTPOP" (mars?)
Stereophonics, "Graffiti On The Train" (4 mars)
Zazie, "Cyclo" (18 mars)
Depeche Mode, nouvel album (mars)
Christophe Maé, nouvel album (mars)
L'information musique de la semaine
La vedette ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly a sorti une chanson pour soutenir le Mali dans "l'épreuve" face aux jihadistes liés à Al-Qaïda qui occupent sa partie nord de depuis neuf mois.
Le single, intitulé "an ka wili" (mobilisation et galvanisation en langue bambara, une des plus répandues du Mali), est sorti lundi à Bamako et était distribué gratuitement mardi dans le pays. Il dure un peu moins de cinq minutes.
"J'ai sorti ce single pour soutenir le Mali dans l'épreuve. C'est ma manière de dire que si nous ne faisons rien, les villes de Tombouctou, de Gao et de Kidal (les trois plus grandes villes du nord aux mains des jihadistes) ne ferons plus jamais partie du Mali", a dit le chanteur.
Tiken Jah Fakoly, un artiste engagé, s'était réfugié au Mali après le début de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011 en Côte d'Ivoire qui a fait environ 3000 morts.