James Bond et "Intouchables" ont dopé les entrées des cinémas en 2012

"Skyfall", une ambiance de laboratoire créatif selon les acteurs... [Sony Pictures/AP/Keystone - François Duhamel]
Dans "Skyfall", James Bond n'a pas perdu une once d'énergie malgré ses 50 ans, avec toujours Daniel Craig dans le costume. - [Sony Pictures/AP/Keystone - François Duhamel]
L'augmentation de 2,4% du nombre de tickets d'entrée dans les cinémas suisses en 2012 a été possible grâce au nouveau James Bond "Skyfall" et à la comédie française "Intouchables", grands succès de l'année.

Grâce au dernier James Bond et au film "Intouchables", le nombre de spectateurs a nettement augmenté dans les cinémas suisses en 2012. Ils ont vendu plus de 15,6 millions de tickets, soit 2,4% de plus que l'année précédente, selon les chiffres de Procinema publiés dimanche par Der Sonntag.

Le chiffre d'affaires des salles obscures a progressé de 3,4% à 224,1 millions de francs. Deux "locomotives" ont chacune attiré plus d'un million de spectateurs l'an dernier: le nouveau James Bond "Skyfall" et la comédie française "Intouchables".

Cette dernière, projetée d'abord en Suisse romande, a attiré 1,4 million de spectateurs. Ce qui en fait le deuxième plus grand succès cinématographique de l'histoire en Suisse après "Titanic".

"Pas d'euphorie footballistique"

Sans ces deux succès, les résultats de l'année n'auraient pas été aussi bons, a reconnu René Gerber, directeur de Procinema. Les salles obscures ont également connu un été favorable parce qu'il n'y pas eu de grande euphorie footballistique, la Suisse n'ayant pas participé à l'Eurofoot.

Le deuxième semestre 2012 a vu l'arrivée de films en 3D comme "L'âge de glace 4" et "Madagascar 3" avec de bonnes affluences. Le prix du billet d'entrée a cependant joué un rôle: il a augmenté en moyenne de 15 centimes pour s'établir à 15,63 francs.

sipa/aduc

Publié Modifié

Le film "Amour" de Michael Haneke récompensé

"Amour", le film du réalisateur autrichien Michael Haneke, déjà récompensé par la Palme d'Or au dernier festival de Cannes, a été désigné comme meilleur film de l'année 2012 par l'Association des critiques de cinéma américains.

Le film raconte la fin de vie d'un couple d'octogénaires en France. La Française Emmanuelle Riva, qui incarne aux côtés de Jean-Louis Trintignant la femme atteinte par la maladie, a été choisie comme meilleure actrice et Haneke comme meilleur réalisateur.

Le jury est composé de 60 journalistes spécialisés de quotidiens, revues et autres médias, répartis sur l'ensemble des Etats-Unis.

"Amour" est le film présenté par l'Autriche dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars d'Hollywood, dont les nominations seront annoncées jeudi à Los Angeles. Les prix seront attribués le 24 février.