On avait l'habitude d'entendre Christophe appeler Aline avec insistance, il faudra désormais écouter Aline pousser la chansonnette toute seule. Rien à voir si ce n'est le clin d'oeil, mais Aline est un groupe français qui sort un premier CD sympa, "Regarde le ciel".
Ces quatre Marseillais semblent au premier abord tout droit sortis des années 80, avec leurs mélodies légères et rétros. Mais ils évitent de sombrer dans le kitsch et font vivre leur originalité par des sons frais et accrocheurs. On croit entendre Daho et surtout Indochine et ces douze titres, dont deux instrumentaux, sont vite addictifs.
Un peu fleur bleue mais très plaisant
Après un titre instrumental au dynamisme entraînant, Aline nous emmène dans le sillage d'un garçon timide qui n'arrive pas à accoster une fille: le single "Je bois et puis je danse" donne le ton à l'album, à savoir une alliance qui se fait trop rare entre une pop décalée et des textes en français.
"Je me fous de vous, moi j'ai deux hirondelles aux plumes argentées posées sur le bout du nez": les textes parlent d'amour et de rupture et semblent naïfs, mais derrière celui-ci se cache l'admiration d'un père pour ses filles. Il faut donc bien sûr aimer le
genre, mais Aline a sûrement de l'avenir.
TinkaBelle, une irish-pop distrayante
La sphère musicale helvétique ne doit pas se limiter à Stephan Eicher ou Sophie Hunger. Et dans le sillage des deux leaders, toute une série de jeunes pousses commencent à briller, que ce soit en Suisse ou même à l'étranger.
C'est le cas du groupe alémanique TinkaBelle, qui sort un deuxième album, deux ans après un "Highway" qui en avait déjà séduit plus d'un. Toujours signé chez Warner Music, ce nouveau disque prometteur se nomme "On My Way".
TinkaBelle produit une jolie pop aux sonorités country ou irlandaises, parfois un peu déjà vue mais non sans rappeler Shania Twain ou Sheryl Crow.
Des touches de folklore irlandais
Formé en 2008 autour de la jolie et pétillante chanteuse Tanja, TinkaBelle allie une voix sensible et une musique dynamique, où s'illustrent notamment les violons et le banjo. Et le groupe ne cache pas une certaine attirance pour l'Irlande (un titre por-te d'ailleurs ce nom) et se rapproche souvent du folklore celte. On croirait même entendre The Corrs ici ou là.
Côté textes, on parle de la vie et de ses aléas, de sales coups qui font mûrir. Rien de bien novateur donc, mais tout de même
un bon moment et quelques chansons qui trottent dans la tête ("Stay On", "Save Me", "On My Way").
Yo La Tengo, un CD pour fans initiés
Yo La Tengo n'est pas un nom très connu du grand public, même si la formation du New Jersey sort déjà son 12e album en presque 30 ans de carrière. Il faut dire que ce groupe de rock indépendant navigue loin du tintamarre commercial.
Ce couple à la scène et à la ville livre une pop/rock soignée, mais sans grande surprise. On passe de la ballade planante ("Ohm") à des tonalités plus guillerettes ("Is that enough"), les titres sont simples, sans fioritures, ou manquant peut-être de fioritures. Au final, "YLT" sort un CD calibré qui séduira sans doute ses fans initiés, mais peinera à en attirer de nouveaux.
Frédéric Boillat
Les sorties à venir
New Order, "The Lost Sirens" (14 janvier)
Beres Hammond, "One Love, One Life" (14 janvier)
Clarika, "La tournure des choses" (21 janvier)
Wave Machines, "Pollen" (21 janvier)
Bad Religion, "True North" (21 janvier)
Funeral For A Friend, "Conduit" (28 janvier)
Ben Harper & Charlie Musselwhite, "Get Up!" (28 janvier)
The Flaming Lips, "The Terror" (courant février)
Axelle Red, "Rouge" (4 février)
Dave Grohl, "Sound City" (4 février)
Eels, "Wonderful, Glorious" (4 février)
Sigur Ros, "Valtari Mystery Film Project" (4 février)
Indochine, "Black City Parade" (11 février)
Nick Cave and the Bad Seeds, "Push the Sky Away" (18 février)
Krokus, "Dirty Dynamite" (22 février)
50 Cent, "Street King Immortal" (2 février)
Bon Jovi, "What About Now" (22 février)
Mogwai , "Les Revenants" (25 février)
Dido, "The Girl who got away" (1er mars)
Lady Gaga, "ARTPOP" (8 mars)
Stereophonics, "Graffiti On The Train" (4 mars)
Zazie, "Cyclo" (18 mars)
Depeche Mode, nouvel album (mars)
Christophe Maé, nouvel album (mars)
L'information musique de la semaine
Elton John, 65 ans, et son compagnon David Furnish, 50 ans, sont devenus parents pour la deuxième fois d'un petit garçon né d'une mère porteuse, a annoncé l'icône pop britannique.
L'enfant, Elijah Joseph Daniel Furnish-John, est né le vendredi le 11 janvier.
Le couple s'est dit "submergé de bonheur". "Tous les deux avons tardé à avoir des enfants, et avoir désormais deux fils est presque incroyable. La naissance de notre deuxième fils complète parfaitement notre famille", ont ajouté les heureux parents qui vivent entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Le couple avait accueilli en 2010 leur premier fils, Zachary, né en Californie grâce à une mère porteuse.
Elton John et David Furnish, producteur de cinéma, forment un couple depuis près de vingt ans. Ils ont conclu un partenariat d'union civile en 2005 au Royaume-Uni.
Elton John a vendu plus de 250 millions d'albums en quarante ans de carrière.