Monica Bellucci sera l'héroïne du prochain film d'Emir Kusturica
La comédienne italienne Monica Bellucci sera l'héroïne du prochain film du réalisateur Emir Kusturica, une histoire d'amour en temps de guerre dont le tournage débutera au printemps en Bosnie, a annoncé samedi le cinéaste serbe.
"Le film 'L'Amour et la paix' sera tourné de mai à la fin juin 2013 à Trebinje" dans le sud-est de la Bosnie, puis en octobre, a déclaré à la presse bosnienne en présence de la star italienne, Emir Kusturica, deux fois lauréat de la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Le réalisateur devrait jouer le rôle principal
Kusturica et Bellucci s'exprimaient devant la presse à Banja Luka, dans le nord de la Bosnie, où l'actrice italienne a été reçue par le leader politique des serbes de Bosnie, Milorad Dodik, un ami de Kusturica.
"L'Amour et la paix" sera une histoire d'amour pendant la guerre entre un militaire et une femme qui meurt tragiquement avant leur mariage, avait raconté Kusturica auparavant dans la presse locale. Le réalisateur devrait lui-même y jouer le rôle principal masculin, selon Fena.
La gaffe de la belle italienne
S'adressant à la presse, l'actrice italienne a commis une gaffe en disant: "Je me trouve pour la première fois en Serbie", ont rapporté les médias locaux. Elle a aussitôt corrigé sa déclaration après avoir été informée par Emir Kusturica qu'ils se trouvaient en Republika Srpska (République serbe, entité des Serbes en Bosnie), et non pas en Serbie voisine.
Les Serbes de Bosnie, voient néanmoins la Serbie comme leur mère patrie, sujet de permanente querelle politique avec les deux autres principales communautés de Bosnie (musulmane et croate) depuis la guerre intercommunautaire qui a ravagé la Bosnie de 1992 à 1995.
afp/jgal
Polémique sur un film d'Angelina Jolie
Le tournage sur un film de guerre en Bosnie de Monica Bellucci intervient après que la star américaine Angelina Jolie eut réalisé en 2011 un long métrage, "Au pays du sang et du miel", sur des violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie.
Son film qui raconte la relation amoureuse d'une jeune femme musulmane et d'un Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés après l'éclatement du conflit, avait été jugé comme "anti-serbe" par des associations et l'opinion publique serbes.
Invité à l'époque à commenter le film de Jolie, Kusturica avait qualifié "Hollywood" de "plus grande usine de mensonges".