Modifié

"Amour" de Michael Haneke est nommé pour dix récompenses aux César

Michael Haneke et Jean-Louis Trintignant à Cannes en 2012. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
Michael Haneke et Jean-Louis Trintignant à Cannes en 2012. - [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
La palme d'Or du dernier festival de Cannes, "Amour" de Michael Haneke, est le grand favori des prochains César du cinéma français avec dix nominations.

Le film franco-autrichien "Amour" de Michael Haneke, palme d'Or au dernier festival de Cannes, figure parmi les plus nommés pour les César du cinéma français. Ils récompenseront les meilleurs films et comédiens de l'année, le 22 février à Paris.

"Amour", qui concourt dans cinq catégories aux prochains Oscars à Hollywood, est nommé dans dix catégories de César, dont celui de meilleur film de l'année. La comédienne Emmanuelle Riva ("Amour") fait partie des sept prétendantes pour le César de la meilleure actrice, au côté notamment de Marion Cotillard ("De rouille et d'os").

Du côté des acteurs, l'académie des César a retenu Jean-Louis Trintignant ("Amour"), qui sera en compétition notamment avec l'acteur-chanteur Patrick Bruel (Le prénom"), Fabrice Luchini ("Dans la maison"), Vincent Lindon ("Quelques heures de printemps") et Jérémie Rénier ("Cloclo").

Déjà un Golden Globe

Pour "Amour" toujours, le réalisateur Michael Haneke apparaît dans la catégorie du meilleur réalisateur avec entre autres Leos Carax pour "Holy motors" et Jacques Audiard pour "De rouille et d'os". Le film "Amour" a remporté le 13 janvier à Beverly Hills le Golden Globe du meilleur film étranger, face notamment à deux autres films français "Intouchables" et "De rouille et d'os".

"Amour", interprétée par deux légendes du cinéma français (Jean-Louis Trintignant, 81 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans), raconte la difficile vieillesse d'un couple confronté à la maladie de la femme.

ats/vkiss

Publié Modifié

Suisses présents

La Suisse sera aussi de la partie au Théâtre du Châtelet à Paris. Le jeune comédien vaudois âgé de 15 ans Kacey Mottet Klein est l'un des cinq acteurs nommés dans la catégorie "Meilleur espoir masculin". C'est sa performance dans le second long métrage de cinéma d'Ursula Meier "L'enfant d'en haut", qui lui vaut cette nomination.

Le film "A perdre la raison" du Belge Joachim Lafosse, coproduit par la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse, fait lui partie des sept oeuvres nominées pour le César du "Meilleur film étranger".