Publié

"Fruitvale" primé au festival du film indépendant américain Sundance

Sundance a distingué le réalisateur Ryan Coogler pour son film dont la trame se déroule à San Francisco. [Danny Moloshok/Invision/AP]
Sundance a distingué le réalisateur Ryan Coogler pour son film dont l'action, basée sur des faits réels, se déroule dans la baie San Francisco. - [Danny Moloshok/Invision/AP]
"Fruitvale", l'histoire d'un jeune Noir tué par la police à Oakland, près de San Francisco, a remporté samedi les plus hautes récompenses au festival du film indépendant américain Sundance. Il a reçu le Grand prix du Jury pour une fiction américaine et le Grand prix du public.

Le film du réalisateur Ryan Coogler - baptisé du nom du quartier de la baie de San Francisco où se situe l'action - raconte la vie réelle d'Oscar Grant, qui a été abattu par la police aux premières heures du Réveillon de 2009. L'une des stars est Octavia Spencer, qui a gagné l'an dernier l'Oscar du meilleur second rôle d'actrice pour son interprétation dans le film "La Couleur des sentiments."

Un documentaire sur les Pussy Riot distingué

Dans les catégories étrangères figurent un documentaire sur le groupe féminin russe Pussy Riot, "Pussy Riot: a Punk Prayer", qui a gagné le Prix spécial du jury pour un documentaire étranger, ainsi que "Jiseul", du Sud-Coréen O Meul.

Le Grand prix du Jury pour un documentaire américain a couronné "Blood Brother", consacré au travail d'un Américain dans une communauté indienne souffrant du sida. Le prix du meilleur metteur en scène pour un film américain est allé à Jill Soloway pour "Afternoon Delight" tandis que Zachary Heinzerling a gagné le prix du meilleur metteur en scène de documentaire pour "Cutie and the Boxer".

ats/afp/hof

Publié

Le festival de Sundance en bref

Sundance, grand rendez-vous du film indépendant, a été créé par l'acteur américain Robert Redford pour donner une chance aux productions indépendantes américaines et internationales.

Le festival vivait là sa 29e édition qui s'est tenue à Park City, dans l'Utah, durant onze jours.

Cette année, l'événement a rassemblé 119 longs métrages de 32 pays, parmi lesquels 51 premiers films.