Le film "Rosie" a fait un tabac mercredi soir en vue du Prix du cinéma suisse. Il a obtenu six nominations, dont deux pour des rôles secondaires, parmi les dix catégories.
Les films "Verliebte Feinde", "L'enfant d'en haut" et "Opération Libertad" suivent avec chacun trois nominations.
L'Académie du cinéma suisse a aussi accordé trois nominations à "Hiver nomade" et à "The End of Time", a-t-elle indiqué lors de la Nuit des nominations à Soleure.
La soirée a été particulièrement faste pour Fabian Krüger, qui a été nominé pour deux rôles principaux. L'acteur, engagé par le Burgtheater de Vienne, sera ainsi en lice pour un Quartz pour ses rôles dans "Verliebte Feinde", où il incarne le politicien catholique conservateur valaisan Peter von Roten, et dans "Rosie", où il joue un écrivain homosexuel.
Première fois à Genève
Le jeune acteur Kacey Mottet Klein, pour son rôle dans "L'enfant d'en haut", est aussi nominé pour le prix du meilleur premier rôle.
Du côté des actrices, les nominées sont Mona Petri ("Verliebte Feinde") et Sibylle Brunner ("Rosie"). A elles s'ajoute Sabine Timoteo, qui décroche la seule nomination pour "Cyanure".
Pour les rôles secondaires, les Quartz seront brigués par les acteurs de "Rosie" Judith Hofmann et Sebastian Ledesma. Antonio Buil ("Opération Libertad") sera aussi sur les rangs.
La remise du Prix du cinéma suisse 2013 aura lieu le samedi 23 mars pour la première fois à Genève, au Bâtiment des Forces Motrices. La fête s'y déroulera à l'avenir en alternance avec Zurich.
ats/mre
Les documentaires nominés
"The End Of Time", qui n'a pas connu de succès auprès du public, a été nommé dans les catégories du meilleur film documentaire, de la meilleure musique et de la meilleure photographie.
Il a ainsi devancé "More Than Honey", qui a pourtant triomphé dans les salles, nominé seulement pour le prix du meilleur film et de la meilleure musique.
Alain Berset fait l'éloge du cinéma suisse
En préambule à la Nuit des nominations pour le Prix du cinéma suisse mercredi soir à Soleure, le ministre de la Culture Alain Berset a fait l'éloge du cinéma helvétique.
Il a loué son originalité et son courage, évoquant notamment les documentaires "More Than Honey" et "Hiver nomade". Alors que les grandes industries du film sont associées à certaines recettes, codes et normes, en Suisse chaque film est unique, a déclaré le conseiller fédéral.