Modifié

Astérix et Albator vedettes du Festival de bande dessinée d'Angoulême

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême espère attirer plus de 200'000 visiteurs. [JEAN PIERRE MULLER]
Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême espère attirer plus de 200'000 visiteurs. - [JEAN PIERRE MULLER]
Le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'est ouvert jeudi, met à l'honneur Uderzo, un des créateurs d'"Astérix et Obélix", et le Japonais Leiji Matsumoto, père de "Capitaine Albator".

Pour ses 40 ans, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui a ouvert jeudi soir jusqu'au 3 février, espère faire mieux qu'en 2012, quand plus de 200'000 visiteurs avaient accouru. "Avec les auteurs emblématiques invités et la part belle faite à la BD populaire, nous espérons encore plus de festivaliers", dit à l'AFP Franck Bondoux, délégué général du festival.

Située à 400 km au sud-ouest de Paris, la ville d'Angoulême, pavoisée aux couleurs d'Astérix et Obélix accueillera expositions, spectacles, concerts de dessins, débats, rencontres numériques, et les fans pourront se régaler dans la plus grande librairie de BD au monde.

Astérix et Albator

Dix ans après la grande exposition qui les avait révélés en Europe, les auteurs et éditeurs de "manhwa", la BD coréenne, dévoileront les nouveaux visages des "K-comics". Le Japonais Leiji Matsumoto, 74 ans, père de "Capitaine Albator", de "Galaxy Express 999" et de nombreuses oeuvres cultes, fêtera à Angoulême ses 60 ans de carrière. Un marathon Albator sera organisé et l'intégralité des ses dessins animés diffusée.

Son aîné Albert Uderzo, 85 ans, déjà couronné en 1999 par le Prix du Millénaire, revient pour une rétrospective, "Uderzo in extenso", témoin de la richesse exceptionnelle de son oeuvre. Il est le créateur, avec le scénariste René Gosciny (décédé en 1977), des aventures des irréductibles Gaulois.

Autre exposition-phare, "Mickey et Donald tout un art" explorera en images, de 1930 à nos jours, la manière dont ces héros mythiques de Disney ont nourri décennie après décennie l'imaginaire de tant d'auteurs. Quant à la star de la blogosphère, Pénélope Bagieu, créatrice de "Joséphine", elle sera célébrée dans l'exposition "Pattes de mouche".

afp/cab

Publié Modifié

Cosey en lice pour le Grand prix

Seize candidats sont en lice pour le Grand prix du Festival d'Angoulême, considéré comme le prix Nobel de la bande dessinée et qui couronnera le 3 février un créateur pour l'ensemble de son oeuvre.

Parmi eux figure le Suisse Bernard Cosey.

Le Vaudois est en bonne compagnie, aux côtés notamment de Manu Larcenet, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Jean Van Hamme, Chris Ware et Willem.

Pour la première fois, ce prix sera soumis au suffrage des auteurs accrédités à Angoulême.

Les défis de la bande dessinée

L'univers de la bande dessinée fait face à de nombreux défis: crise économique, révolution numérique, surproduction (5015 nouveautés en 2012, soit +4,7%), éditeurs à la recherche de nouveaux lecteurs...

Sur les 9 premiers mois de 2012 (bilan de l'année disponible en février), les ventes de BD stagnent (+0,5%), alors que le livre dans son ensemble recule de 2%, selon Ipsos/Livres Hebdo.

La diffusion du 9e Art sous forme numérique reste marginale mais les nouvelles technologies, la multiplication des plateformes, l'essor des tablettes et des smartphones laissent entrevoir un eldorado potentiel.

Au Japon, la BD numérisée ou le manga sur smartphone représente un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros.