Le Grand Prix d'Angoulême de la BD sacre le dessinateur néerlandais Willem
Le Grand Prix d'Angoulême a récompensé le dessinateur satirique néerlandais Willem pour l'ensemble de son oeuvre.
Au fil de ses BD, illustrations, fictions, reportages et dessins de presse, du journal néerlandais "Provo" au quotidien français "Libération", en passant par "Hara-Kiri" et dans ses livres, Willem passe au crible de son regard corrosif les travers de la société: politique, sexualité, guerres, génocides, extrémismes, religion.
Reconnaissance pour le père de "Dragon Ball"
Le Prix du "meilleur album" est allé au 2e tome de "Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques" de Christophe Blain et Abel Lanzac.
Le Festival d'Angoulême a par ailleurs décidé, comme lors des 10e, 15e et 20e éditions, d'attribuer un Prix spécial. Ce Prix a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre au Japonais Akira Toriyama, aujourd'hui âgé de 57 ans, auteur du mythique "Dragon Ball", le manga le plus vendu au monde avec 230 millions d'exemplaires.
ats/mre
Nouvelle procédure de vote
Le lauréat du Grand Prix a été désigné par les auteurs de BD présents et accrédités au Festival, selon une nouvelle procédure de scrutin inaugurée cette année.
L'arbitrage ultime par l'Académie des grands prix s'est fait sur les cinq noms arrivant en tête, parmi lesquels Willem, ont précisé dimanche les organisateurs.
Sur les 1500 auteurs présents à Angoulême, 537 ont voté, "ce qui démontre l'implication de la profession pour une première année et laisse augurer d'une participation encore plus grande pour les années à venir", ont-ils relevé.