Pour son premier long métrage, "Hitchcock", Sacha Gervasi revient sur un moment charnière de la carrière du cinéaste britannique: la réalisation de son oeuvre phare, "Psychose", en 1960.
Incarné par Anthony Hopkins, le maître du suspense est au sommet de sa gloire et recherche un nouveau défi pour son 47e film. Avec le soutien de sa femme, campée par Hellen Mirren, il se lance dans un nouveau projet, inspiré de l'histoire d'un tueur en série.
Dans la peau des deux principales actrices de "Psychose", on retrouve Scarlett Johansson en Janet Leigh et Jessica Biel en Vera Miles.
L'avènement d'un film culte
Après le succès de "La mort aux trousses" (1959), Alfred Hitchcock voulait changer de style et réaliser des films plus audacieux. Lorsqu'il découvre le roman de Robert Bloch, "Psycho", inspiré de la vie du tueur en série Ed Gein, le cinéaste flaire la bonne affaire.
Le film a donné lieu à trois suites, en 1983, 1986 et 1990, ainsi qu'à un remake de Gus Van Sant en 1999. Avec des scènes telles que le meurtre sous la douche ou la révélation du tueur dans la séquence finale, "Psychose" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma, mélangeant le thriller et le film d'horreur.
La bande-annonce de "Hitchcock"
"Dans la brume" de la Seconde guerre mondiale
Après une dizaine de documentaires et sa première fiction "My Joy", sortie en 2010, le réalisateur ukrénien Sergei Loznitsa signe "Dans la brume", un drame se déroulant en Biélorussie sous l'occupation allemande. Tiré du roman "V tumane" de Vassil Bykov, le film raconte l'histoire d'un résistant gracié par les nazis, puis accusé de trahison par les siens et condamné à être exécuté.
Privilégiant les regards et la gestuelle, le réalisateur laisse peu de place aux dialogues, tout comme à la musique d'ailleurs qui est totalement absente du film.
Sergei Loznitsa, un habitué de Cannes
"Dans la brume" marquait la deuxième participation de Sergei Loznitsa au Festival de Cannes, où il a été nominé sept fois, notamment pour la Palme d'or et le Grand prix du jury. Son film y a en outre remporté le Prix Fipresci, une récompense attribuée par la Fédération internationale de la presse cinématographique.
A noter que le réalisateur avait déjà été nominé 5 fois en 2010 pour son premier long métrage "My Joy". Issu d'un documentaire, le film soulignait le pessimisme de l’Ukraine contemporaine, rongée par la corruption et le crime.
La bande-annonce de "Dans la brume"
Un polar mafieux dans la Cité des anges
Virage à 180 degrés pour Ruben Fischer. Le réalisateur de "Bienvenue à Zombieland" s'éloigne de son style comico-bizarre pour réaliser "Gangster Squad", un film qui plonge dans la scène mafieuse des années 1940 à Los Angeles. Sean Penn y incarne le chef d'une organisation de malfaiteurs qui contrôle la ville. Une mainmise que va tenter de neutraliser une brigade criminelle dirigée par les sergents O'Mara (Josh Brolin) et Wooters (Ryan Gosling).
A noter que les personnages du film sont inspirés de personnes ayant réellement fait partie de groupes policiers anti-mafia dans les années 1940 et 1950.
La bande-annonce de "Gangster Squad"
Mathieu Henderson
L'agenda des sorties
LE 6 FEVRIER
GANGSTER SQUAD de Ruben Fleischer. Avec Sean Penn, Josh Brolin, Ryan Gosling, Emma Stone
SHADOW DANCER de James Marsh. Avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson
AMITIÉS SINCÈRES de Stephan Archinard et François Prévôt- Leygonie. Avec Jean-Hugues Anglade, Gérard Lanvin, Wladimir Yordanoff
ARBITRAGE de Nicholas Jarecki. Avec Richard Gere, Tim Roth, Susan Sarandon, Brit Marling
HITCHCOCK de Sacha Gervasi. Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson
IN THE FOG de Sergei Loznitsa. Avec Vladimir Svirskiy, Vladislav Abashin, Sergei Kolesov
MAIN DANS LA MAIN de Valérie Donzelli. Avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli
TU HONORERAS TA MÈRE ET TA MÈRE de Brigitte Roüan. Avec Nicole Garcia, Eric Caravaca, Patrick Mille
LE 13 FEVRIER
FLIGHT de Robert Zemeckis. Avec Denzel Washington, John Goodmann, Kelly Reilly
LES MISÉRABLES de Tom Hooper. Avec Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway
TURF de Fabien Onteniente. Avec Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste
HÉRITAGE de Hiam Abbass. Avec Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Yussef Abu Warda
HOTEL TRANSYLVANIA de Genndy Tartakovsky Voix de: Adam Sandler, Kevin James, Steve Buscemi
CHEMIN DU PARADIS du Fribourgeois Jean-Théo Aeby
L'information ciné de la semaine
L'acteur américain Johnny Depp va incarner le célèbre parrain de la pègre de Boston, Whitey Bulger, dans le film "Black Mass", ont annoncé samedi à Los Angeles les producteurs du film. Le long métrage sera réalisé par Barry Levinson, Oscar du meilleur réalisateur en 1988 pour Rain Man.
Adapté d'un livre de deux journalistes du Boston Globe, le film reviendra sur le destin de Whitey Bulger, devenu un informateur du FBI pour se débarrasser d'un gangster concurrent, mais finalement arrêté par les agents fédéraux en 2011.
Parmi ses autres projets annoncés, Johnny Depp, 49 ans, sera l'été prochain à l'affiche de The Lone Ranger, des studios Disney.