Modifié

Jean-Frédéric Jauslin quitte l'Office fédéral de la culture pour l'UNESCO

Jauslin [PETER KLAUNZER]
Jean-Frédéric Jauslin est nommé ambassadeur auprès de l'UNESCO et de l'Organisation internationale de la Francophonie. - [PETER KLAUNZER]
Le Conseil fédéral a nommé le Neuchâtelois Jean-Frédéric Jauslin, ambassadeur auprès de l'UNESCO et de l'Organisation internationale de la Francophonie.

L'Office fédéral de la culture (OFC) devra se chercher un nouveau directeur. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Jean-Frédéric Jauslin ambassadeur auprès de l'UNESCO et de l'Organisation internationale de la Francophonie. Le Neuchâtelois de 58 ans prendra ses fonctions le 1er septembre à Paris.

Pour représenter la Suisse auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de la francophonie, il bénéficiera des nombreux contacts qu'il a noués en Suisse et à l'étranger lorsqu'il était à la tête de l'OFC, souligne le gouvernement. Il remplacera Rodolphe Imhoof, qui part à la retraite à la fin du mois.

Intérim

L'intérim sera assumé par Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse à Paris. Le poste de directeur de l'OFC sera mis au concours et repourvu probablement d'ici août 2013.

Jean-Frédéric Jauslin, originaire du Locle (NE), occupait cette fonction depuis avril 2005. Auparavant, il avait dirigé la Bibliothèque nationale durant quinze ans. A la tête de l'OFC, il a mené à bien la loi sur l'encouragement de la culture et la réorganisation du Musée national.

Sa formation ne le prédestinait pas à une carrière dans le domaine culturel. Jean-Frédéric Jauslin est mathématicien et informaticien de formation. Avant de diriger la bibliothèque nationale, il a travaillé dans le domaine de l'informatique pour diverses entreprises.

ats/pym  

Publié Modifié