Bruce Willis retrouve son rôle le plus mythique, celui de John McClane, un flic impassible qui ne manque pas d'humour. Dans "Die Hard: une bonne journée pour mourir", c'est à Moscou que le policier va devoir prouver tous ses talents.
John McClane est dans la capitale russe pour aider son fils Jack (Jai Courtney). Alors qu’il découvre que celui-ci est devenu un agent de la CIA chargé d'empêcher un vol d'armes nucléaires, la mafia russe se lance à leur poursuite. Mais les deux hommes sont "de vrais héros". Rien ne peut les arrêter…
Cinquième opus de la série, le film remplit toutes les promesses d'un "Die Hard", avec de très grosses explosions et des cascades.
Le film de tous les superlatifs
Tournées en Hongrie et en Serbie, les scènes ont été conçues avec soin par John Moore. Car le réalisateur a souhaité la plus forte des authenticités.
Plus de 50 célèbres têtes brûlées sont ainsi de la partie. "Die Hard est en quelque sorte le summum du film d’action, et tous les cascadeurs rêvent d’y participer", a expliqué un coordinateur.
Autres chiffres renversants : la grande course-poursuite a été tournée sur 82 jours, au moins 80 charpentiers ont été mobilisés pour les 58 décors (sans compter les peintres et les métallurgistes), des dizaines de voitures haut de gamme ont été détruites et un Mi-26 russe, plus gros hélicoptère au monde (36m), a été employé.
La bande-annonce de "Die Hard":
Michaël Youn s’allie à José Garcia
Avec "Vive la France !", Michaël Youn s’amuse à dresser un portrait caricatural de son pays à travers les yeux de deux bergers d’Asie centrale.
Muzafar (José Garcia) et Feruz (M.Youn) sont chargés de détruire la Tour Eiffel. Le but de leur mission est de faire sortir de l’anonymat leur pays, le Taboulistan. Mais arrivés en France, ils vont devoir faire face aux nationalistes corses, aux erreurs médicales et aux administrations kafkaïennes ! Heureusement Marianne (Isabelle Funaro) va les aider et leur faire découvrir une France magnifique.
Il s'agit du 2e film de Michaël Youn, après "Fatal" (2010), qui parodiait le milieu du rap et auquel participait également Isabelle Funaro, actuelle compagne du réalisateur.
Une certaine ressemblance avec "Borat"
Le film de Michaël Youn n’est pas sans rappeler les fictions-documentaires de Sachan Baron Cohen. Comme pour "Borat", les deux protagonistes, venus d’Asie centrale, partent en mission à l’étranger et découvrent d’autres moeurs.
Mais pour le comédien, "ça n'a rien à voir": Borat est journaliste, eux sont terroristes; lui il persécute alors que eux, ils sont persécutés.
Le récit serait même tiré de l'histoire de deux membres d’Al-Qaïda chargés de provoquer un attentat à Milan mais qui avaient atterri à Naples. L'un a été tué par la Camorra, l'autre a été poignardé par des enfants, assure Michaël Youn.
La bande-annonce de "Vive la France !"
Plongée dans la promesse de la chasteté
Avec "Virgin Tales", la Suissesse Mirjam von Arx offre une plongée dans l'Eglise évangélique américaine, en pleine expansion. Ces chrétiens ont proclamé la deuxième révolution sexuelle, par la chasteté.
Durant deux ans, la documentariste a suivi la famille Wilson, dont les 7 enfants s'interdisent non seulement le rapport sexuel avant le mariage, mais aussi le baiser. L’attente du prince charmant est long pour la fille de 20 ans...
Née en 1966, Mirjam von Arx a travaillé durant plus de 15 ans comme journaliste indépendante. Elle a réalisé son 1er film en 1991. Depuis, elle fait des documentaires pour SRF ou SAT 1.
La bande-annonce de "Virgin Tales"
Caroline Briner
L'agenda des sorties
LE 20 FEVRIER
DIE HARD: UNE BONNE JOURNEE POUR MOURIR de John Moore. Avec Bruce Willis, Cole Hauser, Mary Elizabeth Winstead.
VIVE LA FRANCE! de Michaël Youn. Avec José Garcia, Michaël Youn, Ary Abittan, Isabelle Funaro.
ZINDEEQ de Michel Khleifi. Avec Mohammad Bakri, Mira Awad.
PIERRE DE PATIENCE de Atiq Rahimi. Avec Golshifteh Farahani, Hamid Djavadan.
VIRGIN TALES, documentaire suisse de Mirjam von Arx.
POST TENEBRAS LUX, de Carlos Reygadas. Avec Jimenez Castro Adolfo , Nathalia Acevedo, Willebaldo Torres.
IL PRINCIPE ABUSIVO de Alessandro Siani. Avec Alessandro Siani , Christian DeSica, Sarah Felberbaum,
LE 27 FEVRIER
ARGERICH de Stéphanie Argerich
BEAUTIFUL CREATURES de Richard LaGravenese. Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons,
BOULE ET BILL de Alexandre Charlot & Franck Magnier. Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez
BULLETS TO THE HEAD de Walter Hill. Avec Sylvester Stallone, Jason Momoa
COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT de Olivier Zuchuat
CYANURE - L'AMOUR EST UN POISON de Séverine Cornamusaz. Avec Roy Dupuis, Sabine Timoteo, Alexandre Etlinger
HYDE PARK ON HUDSON de Roger Michell. Avec Olivia Williams, Bill Murray, Laura Linney
L'HIVER DERNIER de John Shank. Avec Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret
MÖBIUS de Eric Rochant. Avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth
ZAYTOUN de Eran Riklis. Avec Stephen Dorff, Abdallah El Akal,
L'info ciné de la semaine
La suite littéraire des aventures de James Bond sera écrite par le romancier britannique William Boyd et publiée le 26 septembre, ont annoncé lundi l'éditeur au Royaume-Uni et la société Ian Fleming Publications, qui détient les droits d'auteur.
"Le nom et l'intrigue du roman sont un secret bien gardé, mais on sait que l'histoire se passera en 1969 et qu'elle mettra en scène un 007 un peu vieilli, âgé d'environ 45 ans". Le livre sera l'occasion d'"un retour au +James Bond classique+", précise le communiqué.
L'année 2013 marque le 60e anniversaire de la parution de "Casino Royale", le premier livre retraçant les aventures de James Bond signé Ian Fleming.
Le père de 007 a publié au total 13 James Bond. Après sa mort en 1964, le flambeau a été repris par plusieurs écrivains dont dernièrement Sebastian Faulks et Jeffery Deaver.