L'Office fédéral de la culture (OFC) a décidé de distinguer la réalisatrice romande de films documentaires Jacqueline Veuve pour l'ensemble de son oeuvre. Elle va ainsi recevoir le Prix d'honneur dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2013. Les autres nominés devront attendre le 23 mars prochain pour se départager.
"Ses films comptent parmi les chroniques les plus significatives de notre époque", estime l'OFC dans un communiqué publié mardi.
Le Prix du cinéma suisse, qui sera remis le 23 mars à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset, en est à sa 16e édition. Les prix seront décernés dans dix différentes catégories. A cela s'ajoutent le "Prix spécial de l'académie" et le "Prix d'honneur".
Sa carrière
Née en 1930 à Payerne, Jacqueline Veuve a commencé sa carrière par une formation de documentaliste à Genève. Dans les années 1950, elle a travaillé au Musée de l'homme à Paris.
Dans les années 1970, elle réalise des courts-métrages au "Massachussets Institute of Technology", sous la direction de Richard Leacock, le représentant du "Direct Cinema".
La cinéaste est une "chroniqueuse du quotidien", l'homme et son travail, les artisans et la vie à la campagne étant des thèmes récurrents dans sa filmographie. Les films "Jour de marché" (2002), "Chronique vigneronne" (1999), ou encore "Chronique paysanne en Gruyère" (1990) en sont de bons exemples.
ats/aduc