"Happiness Therapy" a raflé samedi les principales récompenses des Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant, notamment pour son actrice Jennifer Lawrence.
Cette comédie romantique sur la rencontre entre un homme bipolaire essayant de reconstruire sa vie après une douloureuse séparation (Bradley Cooper) et une jeune veuve instable (Jennifer Lawrence) est reparti avec les trophées de meilleur film, réalisateur et scénario pour David O'Russell, et de meilleur actrice.
Seule catégorie ayant échappé au film, le trophée du meilleur acteur, qui n'est pas allé à Bradley Cooper mais à John Hawkes, pour son rôle de paralytique découvrant la sexualité dans "The Sessions".
Ursula Meier face à "Amour"
Le trophée du meilleur film étranger a été remporté par "Amour" de Michael Haneke, déjà couronné la veille à la cérémonie des Césars à Paris. Le réalisateur autrichien s'est réjoui de recevoir un prix "remis par un public jeune, quelque chose d'important pour un film qui traite d'un sujet aussi sérieux".
Le film était en lice pour la France, contrairement aux Oscars où il concourt sous les couleurs autrichiennes pour le film étranger, et dans quatre autres catégories, dont meilleur film et meilleure actrice pour Emmanuelle Riva.
"Amour", nommé 10 fois aux Césars vendredi, a remporté la statuette du meilleur film. Il a aussi valu à l'Autrichien le César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original, tandis que ses acteurs principaux, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, ont reçu les César de meilleur(e) acteur/actrice.
Etait également en course dans cette catégorie, le film "L'enfant d'en haut" de la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier, qui est repartie les mains vides.
ats/afp/lgr