"Argo", de l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck, a décroché l'Oscar du meilleur film dimanche soir à Hollywood. L'annonce a été faite en direct depuis la Maison Blanche par Michelle Obama.
"Argo" affrontait pour la plus prestigieuse des récompenses de la cérémonie des Oscars la concurrence rude de "Amour" de Michael Haneke, "Les bêtes du sud sauvage" de Benh Zeitlin, "Django Unchained" de Quentin Tarantino, "Les Misérables" de Tom Hooper, "L'odyssée de Pi" d'Ang Lee, "Lincoln" de Steven Spielberg, "Happiness Therapy" de David O. Russell et "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow.
Une troisième statuette pour Daniel Day-Lewis
L'Américaine Jennifer Lawrence a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans la comédie romantique "Happiness Therapy", alors que le Britannique Daniel Day-Lewis a remporté pour la troisième fois l'Oscar du meilleur acteur- une première - pour son incarnation du président américain Abraham Lincoln. (Voir encadré)
L'Oscar du meilleur scénario original a été décerné à Quentin Tarantino pour "Django Unchained". "Argo" a aussi obtenu celui de meilleur scénario adapté.
agences/boi
Daniel Day-Lewis entre dans la légende
Le Britannique Daniel Day-Lewis est entré dimanche soir dans la légende de Hollywood en remportant pour la troisième fois l'Oscar du meilleur acteur, pour son incarnation du président américain Abraham Lincoln dans le film "Lincoln" de Steven Spielberg.
Grand favori, l'acteur de 55 ans était opposé dimanche à Bradley Cooper ("Happiness Therapy"), Hugh Jackman ("Les Misérables"), Joaquin Phoenix ("The Master") et Denzel Washington ("Flight").
1990, 2008 et 2013
Il avait déjà été récompensé en 1990 pour "My left foot" et en 2008 pour "There will be blood".
Né à Londres en avril 1957, il est devenu le premier comédien à remporter trois Oscars de meilleur acteur dans un rôle principal, à une statuette du record absolu de Katharine Hepburn, oscarisée à quatre reprises.
Le palmarès
Meilleur film: "Argo" de Ben Affleck
Meilleur film étranger: "Amour" de Michael Haneke
Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis ("Lincoln")
Meilleure actrice: Jennifer Lawrence ("Hapiness Therapy")
Meilleur second rôle masculin: Christoph Waltz ("Django Unchained")
Meilleur second rôle féminin: Anne Hathaway ("Les Misérables")
Meilleur réalisateur: Ang Lee ("L'odyssée de Pi")
Meilleur scénario: Quentin Tarantino ("Django Unchained")
Meilleur scénario adapté: "Argo" de Ben Affleck
Meilleur long métrage d'animation: "Rebelle" des studios Pixar (Disney)
Meilleur documentaire: "Sugarman" de Malik Bendjelloul
Meilleur maquillage: "Les Misérables"
Meilleur son: "Les misérables"
Meilleure chanson: Adele pour "Skyfall", thème du dernier film de James Bond du même nom
Meilleurs photographie et effets spéciaux: "L'odyssée de Pi" de Ang Lee