Publié

Le Festival international de films de Fribourg dévoile sa programmation

L'affiche de la 27e édition du FIFF.
L'affiche de la 27e édition du FIFF.
Pour son édition 2013, le FIFF a levé le voile mercredi sur une programmation qui sort des sentiers battus, tout en maintenant un haut niveau d'exigence.

La 27e édition du Festival international de films de Fribourg (FIFF) aura lieu du 16 au 23 mars prochains. Le festival a levé le voile mercredi sur sa programmation, qui s'annonce riche et variée. Fidèle à sa vocation de rendre accessible au public des réalisations qui trouvent peu leur place dans le système de distribution traditionnel, le FIFF a programmé quelque 110 films, produits par 45 pays.

La compétition internationale verra s'affronter 12 films, uniquement des premières suisses, européennes ou internationales. L'Asie y occupera une place importante: "Three Sisters" de Wang Bing, seul documentaire en compétition, montre de manière poignante la face cachée de la Chine. Le sud-coréen Jang Kun-jae présente quant à lui "Sleepless Night", une critique sociétale réalisée avec peu de moyens.

Le Vietnam fait son entrée dans le concours avec le drame amoureux "In the Name of Love" de Luu Huynh. Le FIFF peut aussi compter sur des oeuvres de jeunes auteurs prometteurs en provenance d'Amérique Latine, avec "El Limpiador" d'Adrián Saba et "Los Salvajes" d'Alejandro Fadel.

Sections parallèles pour les films hors compétition

Du côté des films hors compétition, la section "nouveau territoire" explorera la cinématographie d'Ouzbékistan. La section "cinéma de genre" sera, elle, centrée sur des réalisations consacrées au sport et la section "décryptage" sur des films liés à l'enfance et sa fragilité.

Le cinéaste canadien d'origine arménienne Atom Egoyan présentera pour la section dite "diaspora" quelques films que lui-même ou sa communauté d'origine aiment regarder pour se rappeler leurs racines. Le Belge Bouli Lanners a choisi 5 productions qui lui sont chères pour la section "sur la carte de...", qui propose la sélection personnelle d'un réalisateur.

ats/ptur

Publié