Ancien chanteur du groupe français Taxi Girl, Daniel Darc est mort à 53 ans. Son corps, retrouvé au domicile parisien de l'artiste, pourrait être autopsié. Selon une source proche de l'enquête, le décès serait lié à une absorption d'alcool et de médicaments.
Né le 20 mai 1959 à Paris, très influencé par le mouvement punk, Daniel Darc voyait le rock comme un mode de vie et non comme une posture. La carrière du chanteur a été assombrie par des addictions et un penchant vers l'auto-destruction. En 1979, par exemple, il s'était tranché les veines sur la scène du Palace, à Paris.
"New wave à la française"
Cet amoureux de Johnny Cash, Elvis Presley, John Coltrane et James Dean, avait rejoint Taxi Girl en 1978. Avec l'ambigu "Cherchez le garçon", le groupe s'était imposé en 1980 comme un des fers de lance de la new-wave à la française.
Taxi Girl, où a aussi débuté Mirwais Stass -futur collaborateur de Madonna-, a éclaté en 1986. Daniel Darc s'est alors lancé dans une carrière solo. Il avait signé en 2004 après dix ans d'absence un retour foudroyant avec "Crève Coeur". L'album lui avait valu à 45 ans une Victoire de la musique pour "L'album révélation de l'année".
Pour tenter de rompre avec ses années d'excès, le chanteur d'origine juive s'était converti au protestantisme. Sa ferveur, qu'il évoquait souvent pendant ses concerts ou en interviews, imprégnait ses derniers disques "Amours suprêmes" (2007) et "La taille de mon âme" (2011). "Quand je mourrai, j'irai au paradis/C'est en enfer que j'ai passé ma vie", chantait-il en 2007.
ats/cab