Publié

Eric Cantona présent au Festival international de Films de Fribourg

L'ancien footballeur de Manchester United Eric Cantona continue sa vie d'acteur dans "Les Kaïra" de Franck Gastambide, sorti cette semaine en Suisse.
L'ancien footballeur de Manchester United Eric Cantona, reconverti dans le 7e art.
Eric Cantona sera présent au Festival international de Films de Fribourg (FIFF), qui s'ouvre le 22 mars. L'ancienne star de football y présentera trois documentaires sur le monde du ballon rond.

L'ex-vedette du football reconvertie dans le cinéma Eric Cantona sera à Fribourg le 22 mars. Invité par le Festival international de films de Fribourg (FIFF), le Français y présentera trois films documentaires, dont "Les Rebelles du foot", et participera à un débat. A son menu 2013, le FIFF présente dans le cadre de la section "Cinéma de genre" des films de sport du monde entier.

Eric Cantona commentera des documentaires dont il est l'un des initiateurs et producteurs ainsi que le narrateur. Dans les "Les Rebelles du foot", de Gilles Rof et Gilles Perez (France 2012), Cantona raconte le destin de footballeurs qui ont mis leur célébrité au service de leurs concitoyens pour obtenir la liberté, la démocratie ou la paix. Il s'agit par exemple de Socrates au Brésil ou de Predag Pasic à Sarajevo.

Depuis 2010, la série de documentaires "Looking for..." cherche à comprendre pourquoi certaines villes ont deux clubs de foot. Cantona en est le guide et le narrateur. Cinq volets ont été tournés à Manchester, Milan, Istanbul, Barcelone, et Buenos Aires. Le FIFF présente les projets sur Istanbul et Buenos Aires.

Reconversion réussie dans le cinéma

Figure hors normes de l'histoire du football mondial et icône de la culture contemporaine, "King Eric", comme le surnomment les Britanniques, est un des seuls sportifs qui aient réussi une reconversion convaincante dans le 7e art, rappelle le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin dans un communiqué de presse. Avant lui, hormis Johnny Weissmüller que son rôle de Tarzan avait malheureusement rendu fou, Lino Ventura ou Arnold Schwarzenegger font partie des très rares exceptions crédibles.

Mais Eric Cantona, "joueur du siècle" lors de son long séjour à Manchester United (1992-1997), se distingue du peloton en tous points, de l'avis de M.Jobin.

Artiste et poète dans l'âme, peintre et collectionneur, photographe, parrain de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, il peut aussi se targuer d'une filmographie exemplaire où se côtoient certains des meilleurs films de leurs auteurs, dont "Le Bonheur est dans le pré" d'Etienne Chatiliez en 1995 et surtout "Looking for Eric" de Ken Loach en 2009.

ats/nr

Publié