Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève s'achève dimanche sur la fréquentation record de 23'000 spectateurs. Le grand prix de la manifestation a été attribué au film "Total Control Zone", de l'Allemand Marc Wiese.
"Ce film est unique par le témoignage cauchemardesque d'un jeune homme, né dans un camp de concentration nord-coréen. Il dit la folie totalitaire autant que la douleur d'un destin", indiquent samedi les organisateurs dans un communiqué.
Le FIFDH a pris de l'ampleur cette année, notent les organisateurs. Près de 100 intervenants et 15 débats ont composé cette édition. Une quarantaine de films, dont 20 en compétition, ont également été projetés. La prochaine édition du festival aura lieu du 7 au 16 mars 2014.
ats/moha
Les films primés
"The Act Of Killing" de Joshua Oppenheimer. Ce film dresse le portrait de tueurs de masse se revendiquant en toute impunité de crimes commis dans les années 1960 en Indonésie.
Le prix de la meilleure fiction a été attribué à "Sharqiya" de Ami Livne, qui traite de problématiques liées aux droits humains.
Le Grand Prix de l'Organisation mondiale contre la torture est décerné au film "Outlawed In Pakistan" de Habiba Nosheen et Hilke Schellmann. Ce film raconte les ravages engendrés par une société archaïque, auxquels s'ajoutent une absence de protection de l'Etat et un dysfonctionnement du système judiciaire.
Les jeunes ont quant à eux décidé de récompenser le documentaire "In Utero Srebrenica", qui présente des témoignages révélant les conséquences cachées de la guerre.
Le film "Just The Wind" a également reçu le prix du jury des jeunes dans la catégorie "fiction et droits humains"