À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement...
Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout est lié.
Cette fresque est tirée d'un roman de David Mitchell, connu en français sous le titre "cartographie des nuages".
Le retour des "frères" Wachowski
"Cloud Atlas" marque le retour attendu de la famille Wachowski à qui l'on doit la trilogie "Matrix". Andy et Larry (qui a entretemps changé de sexe pour devenir Lana), se sont adjoints les services du réalisateur Tom Tykwer.
Au niveau du casting, les deux rôles principaux sont tenus par Tom Hanks et Halle Berry, qui campent six personnages à six époques différentes.
Conséquence de cette temporalité multiple, les acteurs subissent des transformations physiques créées par des heures de maquillage. A tel point, raconte-t-on, que Susan Sarandon ne se serait pas reconnue dans un miroir...
La bande-annonce de "Cloud Atlas":
Le monde fantastique du magicien d'Oz
Lorsque Oscar Diggs, petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté en montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu'à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie de faire fortune.
Il décide de se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences.
Grâce à ses talents d’illusionniste et à son ingéniosité, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes du Pays d'Oz. Et si un destin hors du commun l'attendait?
L'histoire du magicien avant le livre
Le "Monde fantastique d'Oz" est adapté du roman de L.Frank Baum. Mais l'histoire n'est pas identique. Le film de Sam Raimi raconte l'arrivée du magicien dans le monde fantastique, soit avant le début du conte pour enfants.
Le magicien, interprété par James Franco, est entouré de trois charmantes sorcières jouées par Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams.
Diffusé en 3D, le film a été tourné dans des décors "réels", construits dans les studios Disney, et non pas uniquement devant des images de synthèse. A noter également un jeu subtil sur le noir/blanc et les couleurs.
La bande-annonce du "monde fantastique d'Oz":
Nouvelle ode à la vie pour Terrence Malik
La passion qu'ont vécue Neil et Marina à la Merveille - Le Mont-Saint-Michel - est de celles qui comptent. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana.
Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée: Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique.
Avec "A la Merveille", Terrence Malik signe une nouvelle ode à la vie, avec Ben Affleck et Olga Kurylenko.
La bande-annonce de "A la Merveille":
"No", un film sur la fin de Pinochet
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, sous la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne.
Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra construit un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Dans "No", Pablo Larrain dirige Gael Garcia Bernal et Antonia Zegers. Le film conclut une trilogie centrée sur la dictature de Pinochet au Chili.
La bande-annonce de "No":
Victorien Kissling
L'info cinéma de la semaine
Le journaliste et producteur Emmanuel Cuénod, 38 ans, va prendre dès le 1er avril la tête du Festival Tous Ecrans, manifestation annuelle genevoise consacrée à la création audiovisuelle. Le nouveau directeur général succède à ce poste à Claudia Durgnat.
Emmanuel Cuénod est actuellement co-rédacteur en chef de la revue professionnelle Ciné-Bulletin. Il a travaillé pendant dix ans à rédaction de la "Tribune de Genève" et a collaboré à la société de production romande Rita Productions, a indiqué mardi le Festival Tous Ecrans.
Les prochaines sorties
Mercredi 13 mars:
AI WEIWEI: NEVER SORRY de Allison Klayman
CLOUD ATLAS de Tom Tykwer & Andy Wachowski. Avec Tom Hanks, Susan Sarandon, Hugo Weaving, Jim Sturgess,
JAPPELOUP de Christian Duguay. Avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil
NO de Pablo Larrain. Avec Gael Garcia Bernal, Aldredo Castro, Antonia Zegerz
OZ: THE GREAT AND POWERFUL de Sam Raimi. Avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams
THIS IS 40 de Judd Apatow. Avec Paul Rudd, Leslie Mann, Megan Fox
TO THE WONDER de Terrence Malick. Avec Ben Affleck, Rachel McAdams, Olga Kurylenko,
Mercredi 20 mars (sous réserve)
CHILDREN OF SARAJEVO de Aida Begic. Avec Marija Pikic, Ismir Gagula, Bojan Navojec
GAMBIT de Michael Hoffman. Avec Colin Firth, Alan Rickman, Cameron Diaz
INCH'ALLAH de Anaïs Barbeau-Lavalette. Avec Evelyne Brochu, Sabrina Ouazani, Yousef Sweid, Sian
JACK THE GIANT SLAYER de Bryan Singer. Avec Nicholas Hoult, Stanley Tucci, Bill Nighy, Eleanor Tomlinson
LA RELIGIEUSE de Guillaume Nicloux. Avec Isabelle Huppert, Pauline Etienne, Louise Bourgoin
WARM BODIES de Jonathan Levine. Avec Nicholas Hoult, Teresa Palmer, Rob Corddry