Le nouveau film du réalisateur australien Baz Luhrmann, "Gatsby le magnifique", sera présenté le 15 mai en ouverture du 66e Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs. Ce long-métrage sortira le même jour sur les écrans en France et en Suisse romande.
Cette adaptation du roman de Francis Scott Fizgerald, présentée hors compétition, sera projetée en 3D. Ce sera la deuxième fois dans l'histoire du Festival après "Là-haut" ("Up") de Pete Docter en 2009 que le film d'ouverture fait l'objet d'une projection en relief, selon le communiqué.
"Un grand honneur"
"Ouvrir le festival de Cannes est un grand honneur pour tous ceux qui ont travaillé sur 'Gatsby le magnifique'", a réagi Baz Luhrmann.
"F. Scott Fitzgerald a écrit certains des passages les plus poignants et les plus beaux de son roman extraordinaire à une courte distance de Cannes, dans une villa à l'extérieur de Saint-Raphaël", a-t-il ajouté.
ats/aduc
Casting de "Gatsby le magnifique"
Le film présente un casting de premier choix, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre, Carey Mulligan, révélée par "Drive", dans le rôle de Daisy Buchanan et Tobey Maguire, ex-Spiderman, en Nick Carraway, le narrateur.
Sélection pour la Palme d'or connue à la mi-avril
L'annonce de la vingtaine de longs métrages en compétition pour la Palme d'Or devrait intervenir comme traditionnellement vers la mi-avril.
Le président du jury est le réalisateur américain Steven Spielberg. Le Festival de Cannes s'achèvera le 26 mai.