Le Musée d'histoire de Berne inaugure vendredi son exposition sur les guerriers de terre cuite venus de Chine. Ces figures seront dévoilées au public dans le cadre d'une exposition temporaire consacrée au 1er empereur de Chine, Qin.
L'exposition qui sera visible jusqu'au 17 novembre s'étend sur une surface de 1200 m2. Elle retrace une époque décisive de l'histoire de la Chine. Intitulée "Qin - L'empereur éternel et ses guerriers de terre cuite", l'exposition ne sera visible qu'à Berne, ont souligné mercredi les responsables du musée.
Enigmatique Qin
L'exposition se penche sur la naissance de l'Empire chinois en 221 av. J.-C, sur la figure énigmatique du 1er empereur Qin et sur son mausolée avec sa formidable armée de terre cuite. Le public pourra découvrir dix guerriers issus du complexe funéraire de l'empereur et quelque 200 pièces originales venues de Chine.
En parcourant l'architecture de l'exposition, le visiteur pourra retracer l'ascension de la principauté de Qin devenue empire. Il aura également l'occasion de comprendre la signification que le 1er empereur revêt encore pour la Chine d'aujourd'hui, a relevé le musée qui parle d'un face-à-face avec l'histoire de ce pays.
ats/gax
"8e Merveille du monde"
En 1974, l'armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi (259 - 210 av. J.-C) fut découverte par hasard. Cette armée avec ses quelque 8000 guerriers grandeur nature fait partie d'un imposant mausolée dont le centre reproduit l'image du monde.
Inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, cette armée est souvent qualifiée de 8e Merveille du monde.
Une figure déterminante et controversée
Dans l'histoire de la Chine, Qin Shi Huangdi a été un personnage aussi déterminant que controversé: il a unifié de grandes parties de la Chine et commença la construction de la Grande Muraille. Il uniformisa aussi les monnaies, les poids et mesures.