Modifié

Mise sur orbite du 27 Festival international de films de Fribourg

Le 27e Festival international de Films de Fribourg est lancé
Le 27e Festival international de Films de Fribourg est lancé / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2013
Pour son édition 2013 qui débute samedi soir par la projection du film "Bekas" de Karzan Kader, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a tablé sur des stars, mais aussi une programmation exigeante qui sort des sentiers battu.

La 27e édition du Festival international de films de Fribourg débute officiellement samedi soir avec "Bekas", de Karzan Kader. Ce film, projeté en première suisse, se déroule dans le Kurdistan irakien des années 1990.

Deux jeunes garçons, Dana et Zana, rêvent de l'Amérique de Superman, le héros dont ils volent quelques images en se hissant à la hauteur de la petite fenêtre d'un cinéma. Orphelins, sans logis, dans un Irak sans espoir, ils font tout pour s'en aller. Ce qui n'est pas évident sans passeport, sans argent et avec un âne pour seul moyen de transport.

Aznavour et Cantona

Quelques 110 films dont 20 courts métrages produits par 45 pays différents attendent les cinéphiles. La Compétition internationale, pierre angulaire du festival, verra 12 films s'affronter pour décrocher le Regard d'Or.

Les stars ne seront pas qu'à l'écran. Charles Aznavour participera, jeudi 21 mars, à la journée tout particulièrement consacrée à la section Diaspora: Atom Egoyan et l'Arménie. Il participera notamment au débat sur l'Arménie qui suivra immédiatement la projection de deux films choisis par le cinéaste arménien. Il s'agit de "140 Drams", court métrage d'Oksana Mirzoyan et "Sayat Nova", de Sergei Parajanov.

Figure hors norme de l'histoire du football, Eric Cantona sera présent le vendredi 22 mars. Il présentera trois films documentaires, dont il est l'initiateur, le producteur et le narrateur.

Cinéma de genre

Dans le cadre de la section Cinéma de genre seront montrés "Les Rebelles du foot" (France 2012), un hommage aux stars du football qui se sont battus dans leur pays pour la justice et la liberté et "Looking For..." (France 2012).

Cette série documentaire a pour but d'observer les rivalités entre équipes d'une même ville. Le FIFF en projettera deux volets, Looking for Istanbul et Looking for Buenos Aires. M.Cantona prendra aussi part à un débat dédié au sport.

Le festival fermera ses portes samedi 23 mars sur une autre première suisse, "The Grandmaster" de Wong Kar-wai, l'auteur d'"In the Mood for love". Sa dernière réalisation est un biopic consacré à Yip Man (1893-1972), un génie des arts martiaux qui enseigna sa discipline à Bruce Lee.

ats/olhor

Publié Modifié