Nicole Bernegger a remporté samedi soir le télé-crochet alémanique "The Voice of Switherland". Elle a été désignée après un vote du public durant l'émission retransmise depuis Kreuzlingen (TG), animée en dialecte alémanique par Sven Epiney et Viola Tami.
Quatre concurrentes étaient en lice pour cette finale. Il s'agissait de la Neuchâteloise Angie Ott, de la Valaisanne Sarah Quartetto, de la Tessinoise Iris Moné et de Nicole Bernegger provenant de Bâle-Campagne. Cette dernière a obtenu un contrat avec une maison de disques.
Chacune des interprètes était conseillée par une personnalité de l'industrie musicale helvétique: le rappeur vaudois Stress, le musicien pop-rock zurichois Marc Sway, la chanteuse valaisanne pop-soul Stefanie Heinzmann et le bluesman bernois Philipp Frankhauser.
Le public a tranché par téléphone
Ces quatre coachs étaient aussi membres du jury. Lors des auditions éliminatoires, organisées depuis sept semaines, ils ne pouvaient évaluer que la voix des candidats car ils leur tournaient le dos.
Durant la finale, les candidates ont interprété trois titres, le plus souvent des chansons en anglais. Les téléspectateurs étaient invités à accorder leur suffrages en appelant un numéro de téléphone surtaxé.
L'émission a été diffusée outre-Sarine depuis le 26 janvier, au rythme de deux épisodes hebdomadaires proposés en début de soirée. Il s'agit de l'adaptation d'un télé-crochet lancé avec succès en 2010 aux Pays-Bas et repris depuis dans une quarantaine de pays, dont la Chine, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la France.
ats/olhor