Le documentaire chinois "Three Sisters" a remporté le "Regard d'or" du Festival international de films de Fribourg (FIFF). Ce film de 153 minutes est "un portrait touchant des oubliés de la société", a indiqué samedi le festival dans un communiqué.
Il relate le quotidien de trois soeurs vivant seules dans un village de boue des montagnes du Yunnan en Chine. Il montre la misère, le dénuement et les défis auxquels sont confrontés ces enfants.
Présent à Fribourg, Wang Bing a également reçu le Prix "Don Quijote", décerné par le Jury de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), le Prix "E-Changer" et le Prix du jury oecuménique.
Le Prix spécial du jury à un Argentin
Le "Talent Tape Award", doté de 9000 francs, a été décerné au producteur de "It's a Dream", réalisé par l'Iranien Mahmoud Ghaffari, et le Prix spécial du jury, (10'000 francs), à "Los salvajes", premier film de l'Argentin Alejandro Fadel.
Quant aux 5000 francs du Prix du public, ils sont revenus à "Wadjda", de Haifaa Al-Mansour, première femme à avoir tourné un long-métrage en Arabie Saoudite. Le Prix du jury FIPRESCI (Fédération internationale des critiques de cinéma) a récompensé le thriller de 270 minutes "Penance", du Japonais Kiyoshi Kurosawa.
Le film "Watchtower" (Turquie, 2012) a obtenu deux mentions spéciales, de la part du Jury oeucuménique et du Jury FICC.
ats/mre
Affluence record
Avec une affluence de plus de 36'000 cinéphiles, le 27e FIFF établit un tout nouveau record de fréquentation, se félicitent encore les organisateurs.
Quelques 110 films, dont 20 courts métrages, produits par 45 pays différents attendaient les cinéphiles. La Compétition internationale, pierre angulaire du festival, a vu 12 films s'affronter pour décrocher le Regard d'Or.