"L'enfant d'en haut" a été désigné meilleur film suisse de l'année samedi à l'occasion de la cérémonie des Prix du cinéma suisse. La cérémonie se déroulait aux Bâtiment des Forces Motrices de Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Genève accueille dorénavant la fête du cinéma suisse en alternance avec Zurich.
Outre celui du meilleur film de fiction, la réalisatrice Ursula Meier a reçu avec Antoine Jaccoud le Quartz du meilleur scénario.
Deux Quartz pour "More Than Honey"
Markus Imhoof a lui reçu le trophée du meilleur documentaire pour son plaidoyer en faveur des abeilles, "More Than Honey", qui a enregistré 205'000 entrées au cinéma. La musique du film, signée Peter Scherer, lui vaut également un Quartz.
L'autre documentaire en vue, "Hiver nomade", de Manuel von Stürler, est récompensé dans les catégories "meilleure photographie" (Camille Cottagnoud) et Prix spécial de l'académie pour le montage signé Karine Sudan.
Sibylle Brunner et Kacey Mottet Klein récompensés
Le prix de la meilleur interprétation féminine est revenu à Sibylle Brunner pour son rôle d'une vieille dame dans "Rosie", de Marcel Gisler. Côté masculin, c'est le jeune Vaudois Kacey Mottet Klein, quinze ans, qui est récompensé pour son interprétation de "L'enfant d'en haut".
Antonio Buil reçoit quant à lui le Prix de la meilleure interprétation dans un second rôle pour "Opération Libertad". Rolando Colla a reçu le Quartz du meilleur court métrage pour "Einspruch VI". Enfin, la récompense pour le meilleur film d'animation est allée aux frères fribourgeois Frédéric et Samuel Guillaume pour "La nuit de l'ours".
ats/mre
Prix d'honneur pour Jacqueline Veuve
La réalisatrice romande Jacqueline Veuve a reçu le Prix d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.
Le conseiller fédéral Alain Berset a remis le trophée à son époux Léopold Veuve sous un tonnerre d'applaudissements.