La maison d'enchères Sotheby's a annoncé samedi avoir collecté 10,3 millions d'euros (12,5 millions de francs) au terme des deux jours de sa vente controversée d'art précolombien de la collection suisse Barbier-Mueller.
La somme collectée est assez nettement en dessous des estimations. La vente "établit de très loin un nouveau record mondial pour une vente d'art art précolombien", s'est toutefois réjoui Guillaume Cerutti, PDG de Sotheby's France.
La maison d'enchères disait attendre "entre 13 et 17 millions d'euros" (hors frais). Sur les 313 lots provenant du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud proposés à la vente, un peu moins de la moitié (147) ont trouvé acquéreur, a annoncé Sotheby's.
Pièces réclamées
La vente a été maintenue en dépit des protestations du Pérou et du Mexique. Ces deux pays revendiquent plusieurs pièces de la collection. Le ministère péruvien de la Culture avait entrepris des démarches via son ambassade à Paris. Il réclamait une soixantaine de pièces archéologiques originaires du Pérou présentées au cours de cette vente. (Lire: Le Pérou réclame certains objets de la collection suisse Barbier-Mueller)
De son côté, le gouvernement mexicain avait demandé à la France de faire annuler la vente qui comprenait 51 pièces précolombiennes faisant partie du patrimoine mexicain, selon l'Institut national d'anthropologie et d'histoire.
"On travaille à cette vente depuis plus de six mois, on a fait toutes les recherches nécessaires, et elle s'est faite en toute transparence et en toute légalité", a déclaré la maison d'enchères.
afp/mre
Collection entamée en 1920
Cette collection précolombienne privée avait entamée en 1920 par le collectionneur suisse Josef Mueller.
Enrichie ensuite par son gendre Jean Paul Barbier-Mueller, elle était considérée comme une des plus importantes collection privée au monde.