Publié

Astérix et Obélix vivront de nouvelles aventures en Ecosse

Astérix et Obélix sont de retour sur papier pour de nouvelles aventures. [AFP]
Astérix et Obélix sont de retour sur papier pour de nouvelles aventures. - [AFP]
Astérix le Gaulois est de retour avec un 35e volet qui se déroule chez les Pictes, un peuple d'origine écossaise. Par ailleurs, les éditions Dupuis ont racheté l'univers de Gaston Lagaffe à Marsu Productions.

Pour le 35e volet de ses aventures, le Gaulois Astérix ira chez les Pictes, un peuple originaire de ce qui est devenu l'Ecosse du Nord et de l'Est, ont annoncé mardi les éditions Albert René. Cet album, réalisé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sortira le 24 octobre.

"Astérix chez les Pictes" se passera dans "un pays riche de traditions", une "terre pas si lointaine dont les habitants si fiers et attachés à leurs traditions nous offrent une belle promesse d'histoire savoureuse", indique l'éditeur dans un communiqué.

Albert Uderzo confie ses crayons à un autre

C'est la première fois qu'Albert Uderzo, 85 ans, co-créateur avec René Goscinny des aventures de l'irréductible Gaulois, confie ses crayons à un autre.

Le scénariste du nouvel album, Jean-Yves Ferri, est l'auteur de "De Gaulle à la plage" ou encore le scénariste de "Retour à la terre". Didier Conrad, chargé du dessin, est le dessinateur de "Raj" et des "Marsukids".

ats/gchi

Publié

L'univers de Gaston repris par Dupuis

Les éditions Dupuis ont racheté mi-mars la société Marsu Productions, récupérant ainsi l'ensemble des droits d'exploitation de l'univers de Franquin, en particulier du Marsupilami et de Gaston.

Depuis la création de Marsu Productions en 1986, près de 150 titres ont été publiés comme "Le Marsupilami", "Marsu Kids", "Natacha", "Chaminou" ou encore "Gastoon", précise mardi Dupuis.

En cette année des "septante-cinq ans" de Spirou et de son journal, cette acquisition marque le retour dans leur giron de personnages mythiques de l'histoire des éditions Dupuis et l'intégration globale de l'oeuvre du grand Franquin (1924-1997).