Le salon de la pop culture, des jeux vidéo et des mangas s'est ouvert vendredi au Centre des Congrès de Montreux. Le festival a gagné en durée, passant de trois à quatre jours, déménagé de Lausanne à Montreux et doublé le nombre de ses invités et de ses activités.
Avec Hiroshi Nagahama, star de l'animation japonaise
La 9e édition du festival accueille cette année une septantaine d'artistes, dont Hiroshi Nagahama. Cette star de l'animation japonaise participera à des dédicaces, des conférences et à un atelier.
La scène "américaine" sera représentée par Harrison Krix, star du Cosplay, et par l'illustrateur Chris Torres, qui donnera une conférence et signera des dédicaces. L'Américain a créé un buzz planétaire avec son chat "Nyan Cat" vu plus de 2 millions de fois sur internet (voir encadré), a rappelé David Heim, fondateur de Polymanga.
Un menu riche et varié
Zanio, un DJ japonais, viendra mixer des chanteuses virtuelles à l'aide d'un logiciel de synthèse appelé Vocaloid. A l'affiche également de nombreux passionnés, auteurs de programmes sur internet qui ont acquis avec le temps un grand nombre de fans et se sont fait un nom, comme Frédéric et Seb du Joueur du Grenier, Unsterbliicher ou encore le "youtubber" Bob Lennon.
Polymanga promet trois défilés de personnes costumées - des Cosplay -, des projections non-stop, des ateliers de dessin, des tournois de jeux vidéo et un café où il sera possible de lire des mangas.
L'an dernier, Polymanga avait attiré plus de 20'000 personnes.
ats/hof