Modifié

Tom Cruise à nouveau en sauveur de l'humanité dans "Oblivion"

Olga Kurylengo en face de Tom Cruise dans "Oblivion".
Olga Kurylengo en face de Tom Cruise dans "Oblivion".
Dans les salles cette semaine, Tom Cruise tente de sauver l'humanité dans "Oblivion", tandis que Steven Soderbergh sort son dernier film, un thriller psychologique aux accents hitchcokiens. Côté français, Kad Merad et Monica Belluci se donnent la réplique dans "Des gens qui s'embrassent".

Dans le nouveau film de Joseph Kosinski, "Oblivion", Tom Cruise retourne à la science-fiction, 11 ans après "Minority Report".

Nous sommes en 2077. Les habitants de la planète Terre ont été évacués suite à des décennies de guerre avec des forces extraterrestres. Le travail de Jack Harper (Tom Cruise) comme responsable de la sécurité et d'entretien des drones touchant à sa fin, il s'apprête à rejoindre le reste des survivants dans une colonie spatiale.

Mais la mission et le destin de Jack se trouvent perturbés lorsqu'il décide de porter secours à une belle inconnue dont le vaisseau vient de s'écraser sur la planète.

Trouver le bon décor

Si la majorité de "Oblivion" a été tournée dans l'Etat américain de la Louisiane (sud), certaines scènes ont été filmées en Islande. Un cratère vieux de 10'000 ans, en forme d'amphithéâtre, a par exemple servi de doublure au stade de football détruit par les extraterrestres. Le sommet terrassé de l'Empire State Building a également été reconstruit sur les Hautes Terres d'Islande.

Quant au lieu de refuge des survivants, il a été tourné dans une centrale électrique de La Nouvelle-Orléans (USA) construite au 19ème siècle et fermée au public depuis près de quarante ans.

La bande-annonce de "Oblivion"

Oblivion
Oblivion / Sortir.ch / 2 min. / le 3 avril 2013

Un médicament dans le rôle du principal suspect

"Effets secondaires". Comme ceux que provoque les pilules prescrites par le psychiatre Jonathan Banks (Jude Law) à sa jeune patiente Emilie (Rooney Mara). Pour son dernier film avant de prendre sa retraite du métier de réalisateur, le cinéaste américain Steven Soderbergh a opté pour un thriller psychologique aux accents "hitchcokiens".

Sur un scénario de Scott Z.Burns, le film raconte l’histoire d’un psychiatre new-yorkais ambitieux dont la réputation est mise à mal lorsque la police trouve l'une de ses patientes couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds.

Steven Soderbergh tire sa révérence

"Effets secondaires" sera le dernier film de Steven Soderbergh, après 25 ans de réalisation. Ce thriller complète ainsi une liste de plus de 25 longs-métrages, dont une dizaine ont marqué le septième art.

En 1989, son premier film "Sexe, mensonges et vidéo" le propulse à Cannes où il remporte la Palme d’or. Après une dizaine d'années d'échecs commerciaux, le réalisateur renoue avec le succès en signant "Hors d’atteinte" (1998), puis "Erin Brockovich" (2000) avec Julia Roberts. En 2001, Soderbergh remporte un Oscar pour son film "Traffic" et réalise la saga "Danny Ocean", qui met en vedette George Clooney et Brad Pitt, notamment. Notons enfin son portrait en deux parties du Che, sorti en 2008.

La bande-annonce de "Effets secondaires"

Effets secondaires
Effets secondaires / Sortir.ch / 1 min. / le 3 avril 2013

Ils s’embrassent et s’engueulent

La situation est caustique: alors que Roni marie sa fille, son frère, Zef, enterre sa femme. "Des gens qui s’embrassent", de Danièle Thompson, met en scène des personnages qui s’engueulent sur l’amour et la religion mais qui finissent toujours par se réconcilier. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, les malentendus et les trahisons vont fragiliser la famille. Cependant, de ces disputes va naître une grande histoire d'amour.

Si ce mélange comico-tragique ne fait pas l'unanimité chez les critiques, qui relève une certaine lenteur du film, le duo Kad Merad-Monica Bellucci devrait tout de même séduire le public.

La bande-annonce de "Des gens qui s'embrassent"

Des gens qui s'embrassent
Des gens qui s'embrassent / Sortir.ch / 1 min. / le 3 avril 2013

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les prochaines sorties en Suisse

LE 10 AVRIL

OBLIVION de Joe Kosinski. Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman

SIDE EFFECTS de Steven Soderbergh. Avec Rooney Mara, Channing Tatum, Jude Law

DES GENS QUI S'EMBRASSENT de Danièle Thompson. Avec Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Eric Elmosnino

I GIVE IT A YEAR de Dan Mazer. Avec Anna Faris, Rose Byrne, Simon Baker

INFANCIA CLANDESTINA de Benjamin. Avec Avila Ernesto Alteria, Natalia Oreiro, César Troncoso

LE 17 AVRIL

LA FILLE DE NULLE PART de Jean-Claude Brisseau Virginie Legeay, Jean-Claude Brisseau, Claude Morel

LES GAMINS de Anthony Marciano. Avec Max Boublil, Alain Chabat, Sandrine Kiberlain

LES PROFS de Pierre-François Martin-Laval. Avec Christian Clavier, Pierre-François Laval, Isabelle Nanty

THE HOST de Andrew Niccol. Avec Saoirse Ronan, Max Irons, Diane Kruger

PARKER de Taylor Hackford. Avec Jennifer Lopez, Jason Statham, Nick Nolte

TAD L'EXPLORATEUR: A LA RECHERCHE DE LA CITÉ PERDUE de Enrique Gato. Voix de Meritxell Ané, Oscar Barberan, Carles Canut

THE GRANDMASTER de Wong Kar-Way. Avec Tony Leung, Ziyi Zhang, Chen Chang

L'info ciné de la semaine

L'actrice française Audrey Tautou succède à Bérénice Bejo au poste de maîtresse de cérémonie de la 66ème édition du festival de Cannes. Elle ouvrira donc les festivités, un an après la cérémonie de clôture où elle présentait "Thérèse Desqueyroux", l'adaptation posthume du roman de François Mauriac par Claude Miller, hors compétition.

Accompagnée des acteurs phares du film, Gilles Lellouche et Anais Demoustier, elle avait fait sensation sur le tapis rouge, puis sur scène, en venant remettre un prix avec Adrien Brody.