Lors de la conférence de presse de présentation du programme du 38e Paléo Festival, Daniel Rosselat a annoncé que la recette du festival ne change pas: "Quelques solides légendes, une belle louche de têtes d'affiche, un bonne pincée de talents émergents."
La venue de Neil Young a été confirmée. "Il a joué à Paléo il y a vingt ans", a rappelé Jacques Monnier, responsable de la programmation du festival. Il est une référence de la folk nord américaine, on peut s'attendre à un concert d'anthologie."
Carlos Santana sera aussi présent sur la plaine de l'Asse avec ses rythmes rock et afro-cubain.
Blur en exclusivité suisse
Rendez-vous rock indépendant pour leur première venue au Paléo: The Smashing Pumpkins , "qui n'ont plus joué dans nos contrées depuis longtemps." Reformé en 2007, le groupe a vendu plus de 30 millions dans le monde.
"Après une pause de plusieurs années, revenus sur scène depuis 2012, Blur jouera en exclusivité suisse le 27 juillet sur la Grande Scène", se réjouit le coprogrammateur Dany Hassenstein.
La chanteuse suisse
Sophie Hunger
qui a déjà connu le Chapiteau s'offre la Grande Scène mardi. Le chanteur français
-M-
revient aussi à Nyon.
Asafan Avidan est aussi de retour trois ans après une première prestation pour tester la nouvelle scène du Festival, la Scène des Arches.
Dimanche soir séduction
La soirée du dimanche est placée sous le signe de la séduction, "préparez-vous mesdames et mesdemoiselles", a plaisanté Jacques Monnier. Les Français Patrick Bruel et Raphaël occuperont la Grande Scène.
L'incontournable Bastian Baker sera aussi présent pour cette soirée de clôture. "C'est encourageant de voir qu'en dix-huit mois il est possible de passer de la cave du Bleu Lézard à la Grande Scène du Paléo."
lgr
Billets en vente le 24 avril
Le Village du Monde sera consacré cette année à l'Océan Indien. "C'est sa onzième édition. Le but est d'explorer des contrées peu connues, de sortir des réseaux de distribution."
"Nous sommes sereins financièrement et nous pouvons donc maintenir le prix de nos billets," a rassuré le patron du festival. Le budget a enregistré une très légère hausse, s'établissant à 24 millions de francs.
La billetterie du 38ème Paléo Festival Nyon sera lancée le mercredi 24 avril à 12h00.
Le programme jour par jour
Mardi 23 juillet
Neil Young & Crazy Horse, Phoenix, Sophie Hunger, Alt-J, Lou Doillon, Two Gallants.
Mercredi 24 juillet
Arctic Monkeys, The Smashing Pumpkins, Asaf Avidan, Beach House, Danko Jones, Bloody Beetroots live.
Jeudi 25 juillet
Santana, Sigur Rós, Crystal Fighters, Tryo, Dub. Inc., Stupeflip.
Vendredi 26 juillet
Nick Cave & the Bad Seeds, -M-, Etienne de Crécy présente Beat's'cubes, Dizzee Rascal, Youssoupha, Keny Arkana.
Samedi 27 juillet
Blur, Saez, BB Brunes, Benjamin Biolay, Oxmo Puccino.
Dimanche 28 juillet
Patrick Bruel, Raphaël, Bastian Baker, Michaël Gregorio, Rokia Traoré, Shantel & Bucovina Club Orkestar.