Modifié

"Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer portées à l'écran

Saoirse Ronan habitée par un hôte indésirables dans "Les âmes vagabondes". [Metropolitan FilmExport]
Saoirse Ronan habitée par un hôte indésirables dans "Les âmes vagabondes". - [Metropolitan FilmExport]
Alors que la saga de "Twilight" s'achève à peine, le nouveau roman de Stephenie Meyer, "Les âmes vagabondes", est déjà porté à l'écran. Le kung-fu est aussi à l'honneur grâce au "Grandmaster" de Wong Kar-Wai, alors qu'Alain Chabat joue "Les Gamins".

Après avoir conquis le monde avec ses vampires (le dernier épisode de "Twilight" est sorti fin 2012 au cinéma), Stephenie Meyer a choisi la science-fiction pour tourner la page. Voici donc "Les âmes vagabondes". Andrew Niccol est aux commandes de l'adaptation de ce nouveau livre de quelque 600 pages de la romancière américaine.

Le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" ou "Lord of War" a choisi des acteurs confirmés comme Diane Kruger ou William Hurt. Mais des interprètes bien moins connus jouent les rôles des jeunes héros, soit Saoirse Ronan ("Lovely Bones") ou Max Irons ("Dorian Gray").

Les âmes vagabondes
Les âmes vagabondes / Sortir.ch / 2 min. / le 8 avril 2013

"Les âmes vagabondes" se situe dans un futur très proche, sur une Terre envahie par des extraterrestres qui ont pris possession du corps des humains. Leur objectif? Occuper des planètes, le temps d'en améliorer l'organisation et d'y apaiser les conflits.

Mais une poignée de rebelles résistent. L'une d'elle est capturée et un hôte lui est imposé pour trouver les résistants. Mais l'esprit de la jeune femme refuse d'abdiquer. Nouvelle histoire très adolescente sur l'identité et la force de l'amour, le roman, publié en 2008, est resté 26 semaines en tête des meilleures ventes du "New York Times".

The Grandmaster de Wong Kar-Wai

The Grandmaster
The Grandmaster / Sortir.ch / 1 min. / le 8 avril 2013

Wong Kar-Wai livre enfin le film sur lequel il travaillait depuis près de 10 ans: "The Grandmaster", une fresque monumentale autour du kung-fu. Le tournage du combat entre les personnages clés Tony Leung (Ip Man) et Zhang Ziyi (Gong Er) s'est ainsi étalé sur un mois et a nécessité 2 ans de travail au montage. Tony Leung, qui tourne pour la septième fois avec l'auteur de "In the Mood for Love", a aussi dû s'absenter plusieurs mois après une fracture du bras contractée durant les entraînements.

Le film est inspiré de la vie de Ip Man (décédé en 1972), maître du Wing Chun (une des branches du kung-fu chinois) et professeur du célèbre Bruce Lee.

Grands combats et grande histoire

"The Grandmaster" est d'abord le récit épique et spectaculaire d'un tournoi de maîtres du kung-fu pour désigner le successeur du Grand Maître Baosen à la tête de l'Ordre des Arts Martiaux chinois. Ip Man (Tony Leung) et la fille de Baosen Gong Er (Zhang Ziyi) font partie des concurrents.

Mais la grande Histoire a aussi sa place. Le film se déroule en 1936, alors que le Japon s'apprête à envahir des provinces du nord. Une situation qui poussera les protagonistes à des choix déchirants.

L'exil et la perte font écho à la vie de Wong Kar-wai, qui a dû quitter la Chine pour Hong Kong alors qu'il était enfant. Un départ qui l'a séparé pendant plusieurs années de son père, bloqué par la révolution culturelle de 1966.

"Les Gamins", avec Alain Chabat

Les gamins
Les gamins / Sortir.ch / 1 min. / le 8 avril 2013

Une histoire de grands "Gamins" déboule sur les écrans avec Alain Chabat en quinquagénaire déprimé qui veut renouer avec ses rêves d'adolescent.

Le réalisateur Anthony Marciano et l'acteur Max Boublil, co-scénaristes des "Gamins", revendiquent l'identité burlesque de cette comédie qui voit un beau-père (Chabat), décourager son gendre (Boublil) d'épouser sa fille pour tout plaquer, y compris sa femme (Sandrine Kiberlain). Le but: vivre ses rêves et faire un peu n'importe quoi. Egalement à l'affiche de "Des gens qui s'embrassent", l'humoriste Max Boublil se fait ainsi un nom au cinéma.

Caryl Bussy

Publié Modifié

Les prochaines sorties en Suisse

LE 17 AVRIL

LA FILLE DE NULLE PART de Jean-Claude Brisseau. Avec Virginie Legeay, Jean-Claude Brisseau, Claude Morel

LES GAMINS de Anthony Marciano. Avec Max Boublil, Alain Chabat, Sandrine Kiberlain

LES PROFS de Pierre-François Martin-Laval. Avec Christian Clavier, Pierre-François Laval, Isabelle Nanty

THE HOST de Andrew Niccol. Avec Saoirse Ronan, Max Irons, Diane Kruger

PARKER de Taylor Hackford. Avec Jennifer Lopez, Jason Statham, Nick Nolte

TAD L'EXPLORATEUR: A LA RECHERCHE DE LA CITÉ PERDUE de Enrique Gato. Voix de Meritxell Ané, Oscar Barberan, Carles Canut

THE GRANDMASTER de Wong Kar-Way. Avec Tony Leung, Ziyi Zhang, Chen Chang

LE 24 AVRI
L

11.6 de Philippe Godeau. Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Juana Acosta

CI VUOLE UN GRAN FISICO de Sophie Chiarello. Avec Angela Finocchiaro, Giovanni Storti, Elio di Elio

IRON MAN 3 de Shane Black. Avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson

L'ÉCUME DES JOURS de Michel Gondry. Avec Audrey Tautou, Romain Duris, Léa Seydoux, Gad Elmaleh,

LA CAGE DORÉE de Ruben Alves. Avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud

LA CITÉ ROSE de Julien Abraham. Avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabate, Ibrahim Koma

LA CLÉ DE LA CHAMBRE À LESSIVE de Floriane Devigne & Fred Florey

QUARTET de Dustin Hoffman. Avec Maggie Smith, Sir Tom Courtney, Bill Conolly

L'info ciné de la semaine

L'acteur australien Paul Hogan, qui incarnait "Crocodile Dundee" dans le film du même nom, a déposé plainte devant un tribunal américain pour récupérer des millions de dollars déposés sur le compte d'une banque suisse, qui lui ont été dérobés selon lui, rapporte lundi la presse australienne.

L'acteur de 73 ans, devenu star grâce au film de 1986, affirme que son conseiller fiscal a fait main basse sur 34 millions de dollars US (26 millions d'euros), selon plusieurs quotidiens.

Dans des documents déposés auprès d'un tribunal de Californie, le plaignant déclare que Philip Egglishaw "a pris la fuite ou a dépensé" les millions déposés à la Cornèr Banque à Lausanne, gérée par la firme suisse Strachans, pour laquelle travaillait le conseiller fiscal, selon le Sydney Morning Herald et The Australian.

En 2012, Paul Hogan avait trouvé un accord à l'amiable confidentiel avec le fisc australien, aux termes de huit ans de négociation.

Les autorités lui réclamaient, ainsi qu'à son collaborateur John Cornell, plus de 150 millions de dollars australiens (120 millions d'euros) en impôts non payés depuis les années 1980, intérêts et pénalités de retard.