Le nouveau directeur général du Montreux Jazz Festival Mathieu Jaton, qui a succédé au fondateur Claude Nobs décédé début janvier, a dévoilé jeudi à 11h00 le programme de l'édition 2013.
"La première surprise, c'est la durée du festival", a-t-il indiqué. "18 jours au lieu de 16 dans les salles payantes", avec une journée d'ouverture le 4 juillet et une nuit de clôture le 21 juillet, ce qui fait passer le budget de 22 à 24 millions de francs.
Leonard Cohen ouvrira le festival les 4 et 5 juillet. Au Lab, Rodriguez alias "Sugar Man" est programmé le 4. Wyclef Jean se produira le 6 au Stravinski, tandis que Cat Power et Girls in Hawaï seront au Lab.
C2C pour l'heure pas confirmé
Le 7, Green Day sera à l'auditorium et IAM au Lab; Paolo Conte le 8. Le 9, le phénomène médiatique Woodkid partagera la scène du Stravinski avec un orchestre. "L'an dernier, il était caché derrière Lana Del Rey", a commenté Mathieu Jaton.
Le 10 juillet, ZZ Top sera au Stravinski. Le 11, ce sera Ben Harper. Invité déjà connu de ce festival, une star qui vient pour la 3e fois à Montreux et qui jouera trois soirs (13, 14 et 15 juillet).
Soirée spéciale le 21 juillet
Habitué du festival, Sting jouera le 16. Coup de coeur de Mathieu Jaton, Kraftwerk donnera en exclusivité suisse un concert 3D le 17, tandis que Diana Krall et George Benson partageront une affiche jazzy le 18.
Le vendredi 19 juillet sera une soirée "classique" du Montreux Jazz, avec Deep Purple, le groupe à l'origine de l'emblématique chanson "Smoke on the Water", qui sera précédé de Brian May (Queen). Joe Cocker, dernier artiste confirmé par Claude Nobs lui-même, sera à Montreux le lendemain.
De James Blake à Charles Lloyd
Le Zurichois Dieter Meier, qui s'est produit lors de la soirée gratuite en hommage à Claude Nobs le 8 février, viendra également sur les bords du Léman.
Charles Bradley, Charles Lloyd, Avishai Cohen, Vijay Iyer, Lee Ritenour, Valérie June, Bob James, David Sanborn, The Lumineers, Paul Kalkbrenner ou James Blake figurent aussi parmi les nombreux invités.
ats/ptur
D'autres événements à découvrir
- Au Château de Chillon, 12 heures de musique non-stop avec l'ensemble baBel sont programmées le 7 juillet.
- Des concerts auront lieu à l'Hôtel des 3 Couronnes à Vevey, ou au Petit Palais à Montreux.
- Les trains et les bateaux sont reconduits avec cette année un "Funky Claude Train" et un "Funky Claude Boat".
Quincy Jones pour ses 80 ans
La dernière soirée du festival verra aussi Quincy Jones fêter ses 80 ans et rendre hommage à Claude Nobs, avec une pléiade d'artistes dont la liste n'est pas encore arrêtée.
Le bassiste américain Marcus Miller, habitué de Montreux a d'ores et déjà fait savoir qu'il serait là.