Publié

"L'écume des jours" au cinéma ou comment adapter l'inadaptable

Le trio Romain Duris - Audrey Tautou - Omar Sy fait vivre cette adaptation de Boris Vian. [@Studio Canal]
Le trio Romain Duris - Audrey Tautou - Omar Sy fait vivre cette adaptation de Boris Vian. - [@Studio Canal]
Une adaptation de "L'écume des jours" avec Tautou et Duris, François Cluzet incarnant le convoyeur Toni Musulin et Dustin Hoffman pour la première fois à la caméra, pourquoi ne pas aller au ciné cette semaine?

Quiconque a déjà lu "L'écume des jours" se fera la réflexion: faire rentrer le chef d'oeuvre surréaliste de Boris Vian dans le carcan visuel du cinéma relève de l'impossible. Le réalisateur français Michel Gondry s'y est pourtant essayé.

Ce cinéaste touche-à-tout (clip, pub, BD) mais encore assez méconnu du grand public malgré quelques films marquants ("Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "The Green Hornet") a choisi un scénario très proche du livre de Vian.

Les scènes rêvées, absurdes et désincarnées se succèdent ainsi très vite avec une musique jazz qui envoûte le tout.

Le duo d'amoureux par excellence

"L'écume des jours" se veut avant tout une histoire d'amour et qui mieux que le couple Audrey Tautou - Romain Duris, déjà enamourés par Cédric Klapisch dans "L'Auberge espagnole" et "Les poupées russes", pouvait jouer cette folle union?

Ils campent Colin et Chloé, deux insouciants qui s'aiment à la folie jusqu'à ce qu'une étrange maladie apparaisse: un nénuphar pousse dans le poumon de la jeune fille. L'homme doit travailler plus pour sauver la femme, l'idylle tourne court, la vie noircit, le pessimisme s'installe. La critique de la société de l'argent n'est pas loin.

Ce film brille aussi grâce à deux seconds rôles de choix: Nicolas le cuisinier ange gardien (Omar Sy) et Chick l'ami philosophe (Gad Elmaleh).

La bande-annonce de "L'Ecume des jours":

L'Ecume des jours
L'Ecume des jours / Sortir.ch / 2 min. / le 15 avril 2013

François Cluzet devient Toni Musulin

Les nombreux inconditionnels de François Cluzet ne seront pas déçus avec "11.6", un film entièrement centré sur le personnage qu'il interprète. Et l'alchimie avec Toni Musulin, ce con-voyeur de fonds qui avait réussi à dérober 11,6 millions, est très réussie.

Le producteur Philippe Godeau, qui réalise son deuxième film après "Le dernier pour la route" en 2009, a choisi d'adapter fidèlement cette histoire vraie,

Quant à Cluzet, il est comme toujours bluffant en campant cet homme énigmatique, dans un film sombre qui n'est pas sans rappeler son premier grand succès, "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet.

Une personnalité qui intrigue

En novembre 2009, Toni Musulin, convoyeur sans histoire depuis 10 ans, s'enfuit avec son chargement, sans aucune violence. Une chasse à l'homme s'engage et il se rend peu après. Le butin est retrouvé, mais il manque 2,5 millions. Musulin dit ignorer pourquoi, un mystère encore entier aujourd'hui.

En prison, Musulin devient un héros malgré lui, un Robin des Bois des temps modernes qui s'est opposé au système. Et plus qu'au casse, c'est à la personnalité de Musulin que s'intéresse le film: un homme solitaire, discret et taciturne, un employé modèle qui décide subitement de passer à l'action.

La bande-annonce de "11.6":

11.6
11.6 / Sortir.ch / 1 min. / le 15 avril 2013

Monsieur Dustin Hoffman derrière la caméra

Quand un acteur se décide à passer derrière la caméra, il est toujours scruté avec attention, mais quand cet acteur est un monstre sacré, c'est un événement. Dustin Hoffman, 45 ans de carrière et une filmographie à faire pâlir, a osé l'aventure avec "Quartet".

Pour ce coup d'essai, l'acteur américain de 75 ans s'est entouré de gens de son âge, mais il a traversé l'Atlantique pour une comédie très british.

"Quartet" raconte en effet les aléas et les guéguerres entre papys et mamies d'une pension de retraite de la campagne anglaise abritant des musiciens et chanteurs d'opéra à la retraite.

Dumbledore et McGonagall au home

La vie est un long fleuve tranquille à Beecham House quand une diva caractérielle, prétentieuse et aigrie fait son apparition. Mais cette ex-chanteuse à l'ego démesuré est une star de l'opéra, une vedette que toute la maison admire.

Toute sauf trois anciens camarades qu'elle avait rejetés de nombreuses années auparavant. L'accueil est glacial et bougon, mais tous les quatre finis-sent par être convaincus de remonter sur scène ensemble pour le gala annuel.

A noter la présence au générique de deux acteurs vedettes de la saga "Harry Potter": Maggie Smith (Minerva McGonagall) et Michael Gambon (Albus Dumbledore depuis le troisième épisode).

La bande-annonce de Quartet:

Quartet
Quartet / Sortir.ch / 2 min. / le 15 avril 2013

Frédéric Boillat

Publié

Les prochaines sorties

LE 24 AVRIL

L'ÉCUME DES JOURS de Michel Gondry. Avec Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh

11.6 de Philippe Godeau. Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Juana Acosta

QUARTET de Dustin Hoffman. Avec Maggie Smith, Sir Tom Courtney, Bill Conolly

IRON MAN 3 de Shane Black. Avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson

CI VUOLE UN GRAN FISICO de Sophie Chiarello. Avec Angela Finocchiaro, Giovanni Storti, Elio di Elio

LA CAGE DORÉEde Ruben Alves Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud

LA CITÉ ROSE de Julien Abraham. Avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabate, Ibrahim Koma

LA CLÉ DE LA CHAMBRE À LESSIVE de Floriane Devigne & Fred Florey

LE 1ER MAI

DEAD FU***ING LAST de Walter Feistle. Avec Mike Müller, Oriana Schrage, Michael Neuenschwander

FILL THE VOID de Rama Burshtein Hila Feldmann, Razia Israeli

JURASSIC 2:06 de Steven Spielberg Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough

LA FLEUR DE L'ÂGE de Nick Quinn. Avec Pierre Arditi, Julie Ferrier, Jean-Pierre Marielle, Audrey Fleurot

LORE de Cate Shortland. Avec Saskia Rosendahi, Kai Malina, Nele Trebs, Ursina Lardi

MOHAMED DUBOIS de Ernesto Ona. Avec Eric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi

THE ORATOR de Tusi Tamasese

VIRAMUNDO - A JOURNEY WITH GILBERTO GIL de Pierre-Yves Borgeau. Avec Gilberto Gil, Peter Garett, Shellie Morris

WIN WIN de Claudio Tonetti. Avec Jean-Luc Couchard, Xin Wang, Jean-Luc Bideau

L'info ciné de la semaine

L'actrice américaine Reese Witherspoon a été arrêtée pour trouble à l'ordre public dans l'Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis, lors du contrôle de son mari pour conduite en état d'ivresse, ont rapporté des médias américains.

Les policiers étaient en train d'interroger son époux Jim Toth après avoir constaté une embardée de la voiture du couple, quand l'actrice a injurié les représentants des forces de l'ordre.

Selon le site TMZ.com, l'actrice a entamé l'échange en demandant aux policiers: "Vous savez comment je m'appelle?"

Un agent a alors répondu: "Non, je n'ai pas besoin de savoir votre nom". Ce à quoi l'actrice de 37 ans a répliqué: "Vous êtes sur le point d'apprendre qui je suis. Vous serez dans la presse nationale". Reese Witherspoon, une des stars les mieux payées d'Hollywood, qui a la réputation d'être franche et directe, a été "irritée" par le temps pris par la police pour questionner son mari, selon TMZ.com.

L'actrice, connue pour son rôle dans le film "La revanche d'une blonde", et son époux ont ensuite été placés en détention puis libérés, selon la même source.

Reese Witherspoon, qui tourne actuellement un film en Géorgie, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2005 pour son rôle dans le film "Walk the Line" sur la vie de Johnny Cash.