Le musée Van Gogh d'Amsterdam rénové a rouvert ses portes
Le musée Van Gogh, entièrement consacré au peintre néerlandais et fondé en 1973 à Amsterdam, rouvre ses portes. L'établissement gratifie le public des plus grands chefs d'oeuvre du peintre néerlandais, parfois même exposés tel que le maître en personne aurait souhaité les voir disposés.
L'accrochage du dernier autoportrait peint par Vincent van Gogh, "Autoportrait de l'artiste" (1887-1888), était la dernière tâche à accomplir après des rénovations de sept mois qui auront coûté 21 millions d'euros (25,7 millions de francs), issus de fonds propres et de subsides de l'État néerlandais.
Microscope
"A partir d'aujourd'hui, les visiteurs pourront voir la nouvelle exposition, qui montre Van Gogh comme s'ils pouvaient regarder par dessus l'épaule de l'artiste" pendant qu'il peint, assure le directeur du musée Axel Rüger.
"Cela montre vraiment comment Van Gogh s'est développé en tant qu'artiste, et les visiteurs peuvent plonger au coeur de ses méthodes", a-t-il ajouté.
Il faisait référence au fait qu'il est désormais possible pour les visiteurs d'examiner au microscope les coups de pinceau et le choix des couleurs de Vincent van Gogh (1853-1890) sur certains tableaux.
Le musée compte plus de 200 oeuvres, dont 140 de la main de Vincent van Gogh. Les autres sont dues à des artistes de son époque.
Parmi les toiles du maître, "La chambre à coucher", "Iris", "Le Mangeur de pommes de terre" et le "Champ de blé aux corbeaux". Le musée espère désormais accueillir 1,2 million de visiteurs par an.
afp/pym