Le Suisse Cosey se voit décerner le principal prix belge de la BD

Jean-Christophe Bott [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Cosey lors de son exposition "Cosey, Repérages. Photographies et bande dessinée" le jeudi 9 février 2012 a la Médiatheque Valais de Martigny. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le principal prix de la BD en Belgique francophone a été décerné au Suisse Cosey, créateur des aventures du baroudeur Jonathan et de nombreux albums se déroulant en Asie, en Italie ou aux Etats-Unis.

A 62 ans, Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai va recevoir samedi à Louvain-la-Neuve en Belgique, le Grand Prix Diagonale pour l'ensemble de son oeuvre.

Il s'est fait connaître avec la série des aventures de Jonathan, le "flâneur des cimes" qui parcourt le monde, avec une préférence pour le Tibet.

Cosey a également connu le succès avec les albums souvent publiés en diptyque: "A la Recherche de Peter Pan", "Le voyage en Italie", "Saigon-Hanoï" ou "Joyeux Noël, May".

Il devrait recevoir son prix en présence de nombreux auteurs.

D'un montant de 120.000 euros (147'000 francs) , les prix Diagonale sont soutenus par Le Soir, le premier quotidien belge francophone, et la Fondation Raymond Leblanc, du nom du créateur des éditions Le Lombard, à l'origine du Journal de Tintin.

afp/pym

Publié Modifié