Modifié

Danny Boyle explore les profondeurs de l'inconscient dans "Trance"

Vincent Cassel en gangster frenchie dans "Trance". [Pathé Distribution]
Vincent Cassel en gangster frenchie dans "Trance". - [Pathé Distribution]
Art et psychologie dans "Trance", FBI et terrorisme dans "Sous surveillance", amour et quiproquo dans "Hôtel Normandy", les sorties cinéma s'annoncent particulièrement palpitante cette semaine.

Avec "Trance", Danny Boyle retourne aux sources en signant un thriller psychologique dans la même veine que ses premiers films ("Petits meurtres entre amis", "Trainspotting").

Après les bidonvilles de Bombay dans "Slumdog Millionaire" (8 Oscars) et les canyons de l'Ouest américain dans "127 Heures" (6 Oscars), le réalisateur britannique plonge dans les profondeurs de l'inconscient.

Simon, un expert en oeuvres d'art, campé par James McAvoy ("X-Men"), devient amnésique après avoir reçu coup à la tête lors d’une opération pour voler un tableau valant plusieurs millions de dollars. Seule l'hypnose pourra l'aider à se souvenir de l’endroit où il a caché la toile.

Vincent Cassel pour briser les clichés

Afin de se détacher des films de gangsters à la Guy Richie ou Rowan Joffé, Danny Boyle a choisi un acteur français, Vincent Cassel, pour interpréter le rôle du bandit.

Avec son accent et ses attitudes "frenchie", le personnage de Franck contraste en effet avec les caïds anglais rencontrés dans "Arnaques, crimes et botanique" ou "Brighton Rock".

En face de lui, on retrouve Rosario Dawson ("Sin City") dans le rôle de la belle Elisabeth. Psychologue spécialisée dans l'hypnose, celle-ci va rapidement charmer Franck et, ainsi, révéler son côté tendre et humain.

La bande annonce de "Trance":

Trance
Trance / Sortir.ch / 1 min. / le 7 mai 2013

Robert Redford en acteur-réalisateur

Robert Redford endosse une troisième fois le double rôle d'acteur-réalisateur pour "Sous surveillance", un thriller adapté du roman de Neil Gordon (2003).

Le film raconte l'histoire d'un ancien membre (Robert Redford) du "Weather Underground", un groupe de militants contre la guerre du Vietnam.

Recherché depuis plus de 30 ans par le FBI, l'homme est devenu avocat et vit sous une fausse identité. Son passé finit par le rattraper lorsqu'une autre ex-membre du collectif se fait arrêter et qu'un jeune et ambitieux journaliste (Shia LaBeouf) se met à enquêter sur l'affaire.

Un scénario inspiré de l’Histoire

D'abord baptisé "The Weatherman", puis "The Weathermen", le "Weather Underground" était un collectif de gauche radicale, actif à la fin des années 1960 aux Etats-Unis.

Il est connu pour s'être insurgé contre la guerre du Vietnam (1964-1975) en menant notamment des attaques contre des bâtiments fédéraux américains.

Au total, le groupe a revendiqué une vingtaine d’attentats à la bombe (qui n'ont fait aucune victime), ce qui lui a valu d’être classé comme organisation terroriste par le FBI. Le "Weather Underground" a finalement été dissout à la fin de la guerre du Vietnam.

Bande annonce de "Sous surveillance":

The Company you keep
The Company you keep / Sortir.ch / 2 min. / le 7 mai 2013

Amour et humour se marient au Normandy

Une quadra veuve, un gigolo, un charmant inconnu, le tout réuni dans le prestigieux Hôtel Normandy. Ce sont là les ingrédients de la dernière comédie romantique du Français Charles Nemes.

Alice (Helena Noguerra) a perdu son mari il y a quelques années et refuse toutes les avances qui lui sont faites, jusqu'à son weekend passé au célèbre cinq étoiles de Deauville.

Alors que ses amies ont tout prévu pour qu'elle finisse dans le lit d'un amant commandité pour l'occasion, Alice se laisse séduire par un homme (Eric Elmosnino) qui, comme elle, est passionné d'art. Imbroglio et quiproquo au rendez-vous.

La bande annonce de "Hotel Normandy":

Hôtel Normandy
Hôtel Normandy / Sortir.ch / 1 min. / le 7 mai 2013

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les prochaines sorties

LE 8 MAI

FILL THE VOID de Rama Burshtein Hila Feldmann, Razia Israeli

HÔTEL NORMANDY de Charles Nemes Héléna Noguerra, Eric Elmosnino, Ary Abittan

PITCH PERFECT de Jason Moore Anna Kendrick, Brittany Snow, Rebel Wilson

SOUS SURVEILLANCE de Robert Redford Shia LaBeouf, Stanly Tucci, Susan Sarandon, Robert

TRANCE de Danny Boyle James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel

LE 15 MAI

THE GREAT GATSBY de Baz Luhrmann. Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Joel Edgerton,

AMOUR & TURBULENCES de Alexandre Castagnetti. Avec Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Jonathan Cohen,

DIE WAND de Julian Roman Pölsler. Avec Martina Gedeck, Wolfgang M. Bauer, Ulrike Beimpoid,

EVIL DEAD de Fede Alvarez. Avec Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci

IL COMANDANTE E LA CICOGNA de Silvio Soldini. Avec Luca Zingaretti, Alba Rohrwacher

KLIP de Maja Milos Isidora Simijonovic, Vukasin Jasnic

MAMA de Andy Muschiette. Avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau

L'info ciné de la semaine

Ray Harryhausen, l'un des derniers artisans des effets spéciaux mécaniques, est décédé mardi d'une crise cardiaque à 92 ans.

Né à Los Angeles, il s'était illustré par ses trucages et ses créations de monstres depuis les années 1940 jusqu'aux années 1980. Il avait notamment animer la séquence des squelettes dans "Jason et les Argonautes" (1963) et celle du Kraken dans "Le Choc des Titans" (1981).

Les réalisateurs George Lucas, Steven Spielberg, James Cameron, ou encore Tim Burton le citent comme l'un de leurs maîtres en matière d'utilisation des effets visuels.