Une quinzaine d'expositions sont au menu du Sismics Festival, du 27 mai au 2 juin à Sierre (VS). L'édition 2013, présentée mercredi à la presse, ne se concentrera pas uniquement aux caves Tavelli mais investira quatre autres lieux de la ville (voir ci-contre). L'exposition phare s'appelle "Les Moomins" (lire encadré).
Avec des artistes suisses
Le Suisse André Kuenzy présentera son univers "surréaliste et décalé", notamment via la bande dessinée "Gestalt", réalisée en collaboration avec Romuald Reutimann.
Le Valaisan Ambroise Héritier, auteur de l'affiche du Sismics 2013, exposera quant à lui des oeuvres de petit format, dans une atmosphère sombre éclairée par de très petites lampes.
Visites guidées et ateliers
Comme l'an dernier des visites guidées seront organisées et les ateliers pour les écoles et le public seront reconduits.
Quelque 160 élèves sont attendus pour s'initier notamment à l'animation et au "pop-up".
ats/hof
Focus sur deux expositions
"LES MOOMINS"
L'exposition phare s'appelle "Les Moomins".
Il s'agit d'une rétrospective de l'univers de ces gentils trolls ressemblant à des hippopotames, créés par la Finlandaise Tove Jansson dans les années cinquante.
Actuellement, "Les Moomins" reviennent en force avec une réédition des BD et des livres d'illustrations.
Pour mettre sur pied cette exposition, le festival sierrois a collaboré avec le Musée des Moomins en Finlande, ont indiqué Cécile Giovannini et Stéphanie Lathion, responsables artistiques du festival sierrois.
UNE FRESQUE A LA LOUPE
Le jeune auteur français Ugo Gattoni sera présent avec notamment une grande fresque réalisée à la plume et à la loupe.
Une oeuvre qui lui a coûté pas moins de "700 heures de travail".
Plus d'expos, moins de concerts
Pour la première fois cette année, le festival occupera quatre autres lieux de la ville: la médiathèque, la Villa Bayard où se dérouleront les dédicaces avec tous les auteurs du festival, des vieux wagons de train rénovés et le cinéma Le Bourg où sera projeté le film sur l'Homme Bleu signé André Kuenzy.
Le Sismics poursuit l'orientation fixée en 2012 en se concentrant sur les expositions et en réduisant le nombre de concerts.
Un peu plus de 5000 visiteurs sont attendus.
Le budget de la manifestation s'élève à 430'000 francs, financé en partie par la Ville de Sierre.