Publié

"Gatsby le magnifique" arrive dans les salles en même temps qu'à Cannes

"Gatsby le magnifique" s'offrira l'ouverture du Festival de Canne le 15 mai. [Warner Bros - Matt Hart]
"Gatsby le magnifique" s'offrira l'ouverture du Festival de Canne le 15 mai. - [Warner Bros - Matt Hart]
Le nouveau film de Baz Luhrmann, "Gatsby le magnifique", avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, est sorti sur les écrans romands mercredi, le jour de sa projection au Festival de Cannes. Deux comédies sont aussi à l'affiche cette semaine: "Le commandant et la cigogne" de l'italien d'origine suisse Silvio Soldini et "Amour & Turbulences" du Français Alexandre Castagnetti.

"Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan, sort dans les salles mercredi, le jour de sa présentation lors de l'ouverture du Festival de Cannes. Il s'agit de la quatrième adaptation du roman éponyme du célèbre écrivain américain F. Scott Fitzgerald.

Au printemps 1922, l'apprenti écrivain Nick Carraway (Toby Maguire) quitte  son Mid-West natal pour rallier New York. Dans la grande ville plongée dans l'effervescence des années 1920, il découvre le rêve américain dans le sillage d'un mystérieux millionnaire Jay Gatsby, et de sa cousine Daisy et son mari volage Tom Buchanan.

Témoin privilégié de cette folle époque, il se met à relater ce monde fascinant fait d'illusions, de rêves d'absolu et de mensonges qui apparaissent, en 2013, comme un étrange reflet de notre société.

Du grand spectacle et du glamour en 3D

Pour mettre en scène le grand spectacle de cette société décadente, son glamour, personne ne semblait mieux indiqué que Baz Luhrmann auquel on doit "Roméo+Juliette", "Moulin Rouge!" et "Australia".

Amoureux des effets visuels, des décors studios, le réalisateur australien a adopté plusieurs partis pris pour "Gatsby le magnifique": tournage en 3D, reconstitution de New York et Long Island à Sydney et partition confiée à des célébrités actuelles, de Jay-Z à Lana del Rey.

Face à tant de splendeurs, une question demeure en suspens: Leonardo DiCaprio parviendra-t-il à faire oublier Robert Redford aux fans de la version de 1974?

La bande-annonce de "Gatsby le magnifique":

Gatsby le magnifique
Gatsby le magnifique / Sortir.ch / 2 min. / le 13 mai 2013

Silvio Soldini sort "Le commandant et la cigogne"

Une cigogne apprivoisée, un fantôme en bikini et des statues de Garibaldi qui parlent...Voilà pour l'aspect fantastique du nouveau film de Silvio Soldini "Le commandant et la cigogne". A cela s'ajoutent des personnages complexes et hauts en couleur, comme les aime le réalisateur italien d'origine suisse.

Dans ce film chorale, Léo, un plombier en mal d'amour qui élève seul ses deux grands adolescents, et Diana, une artiste peintre sans le sou, se rencontrent dans l'étude d'un avocat et finissent par tomber amoureux.

Leur destin croise celui d'Amanzio, sorte d'ermite urbain qui a quitté son travail, et d'Elia, un jeune garçon en échec scolaire qui apprivoise une cigogne en secret. Et le tout se passe dans une Italie en crise.

Une comédie à l'italienne

Pour son neuvième long métrage, Silvio Soldini porte son regard affûté sur l'Italie d'aujourd'hui. Il observe notamment comment la précarité de l'existence se diffuse dans la société.

Mais malgré ce fond social très lourd, le discours de "Le commandant et la cigogne" apporte de la fraîcheur. "J'ai besoin de croire qu'il y a autre chose que ce qu'on lit dans les journaux", confiait le transalpin à la RTS lors du tournage.

Silvio Soldini est notamment l'auteur de "Pane e tulipani" qui avait connu un grand succès en Suisse avec près de 300'000 spectateurs en 1999. "Le commandant et la cigogne" avait lui été nominé pour le Prix du cinéma suisse.

La bande-annonce de "Le commandant et la cigogne":

Le commandant et la cigogne
Le commandant et la cigogne / Sortir.ch / 2 min. / le 12 mai 2013

"Amour & Turbulences", une comédie en l'air

Se retrouver coincée sept heures dans un avion aux côtés de son ex, telle est la mésaventure de Julie dans la comédie romantique d'Alexandre Castagnetti, "Amour & Turbulences". Au cours de ce long New York-Paris, alors que celle-ci se marie quelques jours plus tard, Antoine va tout entreprendre pour la reconquérir...

Inspiré d'un scénario américain, le film a été réécrit pour le duo formé par Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos auquel, on s'en doute, le rôle d'Antoine, séducteur parisien cynique et désabusé, va à ravir.

Autour d'eux, des seconds rôles triés sur le volet: Clémentine Césarié campe la mère hystérique et vulgaire, Jonathan Cohen, le meilleur pote désespéré et désespérant...

Bref, tous les ingrédients propres aux "rom com" sont réunis dans cette oeuvre dont les scènes d'avion ont été tournées dans une maquette de l'Airbus A380 taille réelle, à Toulouse. Reste à savoir si le film décolle.

La bande-annonce de "Amour & Turbulences":

Amour & Turbulences
Amour & Turbulences / Sortir.ch / 1 min. / le 12 mai 2013

Juliette Galeazzi

Publié

Les prochaines sorties

EPIC de Chris Wedge Voix de Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Colin Farrell

FAST & FURIOUS 6 de Justin Lin. Avec Vin Diesel, Paul Walker, Jason Statham, Dwayne Johnson

LA GRANDE BELLEZZA de Paolo Sorrentino. Avec Carlo Verdone, Luis Tosar, Sabrina Ferilli

LE PASSÉ de Asghar Farhadi. Avec Bérénice Bejo, Tahar Rahim

MEIN ERSTER BERG de Erich Langjahr

L'info ciné de la semaine

Martin Scorsese adaptera le plus célèbre roman du Japonais Shusaku Endo, "Silence", au cinéma. Le tournage débutera en juillet 2014, informe Deadline.com, relayé par l'agence RelaxNews.

Depuis 1991, le cinéaste américain songeait à mettre sur pellicule l'histoire de jésuites portugais partis clandestinement au Japon au XVIIe siècle dans le but de découvrir la vérité autour d'un des leurs ayant renié sa foi.

Loin des sujets habituellement abordés par Hollywood, le film aurait mis du temps à trouver un financement.

Daniel Day-Lewis, Benicio Del Toro et Gael Garcia Bernal auraient été attachés au projet dont le casting n'est pas totalement achevé.